Accueil Pétitions Pétitions politiques Pétition pour la réhabilitation de l'église Saint-Martin d'Arenc à Marseille

Pétition pour la réhabilitation de l'église Saint-Martin d'Arenc à Marseille

Pétition pour la réhabilitation de l'église Saint-Martin d'Arenc à Marseille Pétition
Créateur du groupe "Sauvons l'église d'Arenc de la destruction" sur facebook.
Monseigneur l'évêque de Marseille Georges PONTIER & Monsieur le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin
L'église Saint-Martin d'Arenc, érigée en 1914 au n°10 de la rue Mirès (Marseille 2°) est menacée de démolition. Abandonné depuis près de 30 ans, ce magnifique édifice néo-roman est totalement délaissé et squatté par des sans domicile fixe. Les dégradations sont alarmantes; de nombreux "taggeurs" assouvissent leur passion sur les façades intérieures et extérieures de l'église... De larges fissures se sont également formées sur les voutes et les parois, laissant courir un risque d'effondrement. Le coût approximatif de la réhabilitation de ce chef d'œuvre architectural a été évalué à 3 millions d'euros. Mais les autorités semblent totalement se désintéresser de ce patrimoine. L'établissement public «Euroméditerranée» a maintes fois évoqué l'inacceptable; la démolition pure et simple de l'édifice. Il est bien évidemment inconcevable pour les marseillais que l'église soit démolie, l'on ne détruit pas un bâtiment autant chargé d'histoire que l'église d'Arenc, qui a résisté à deux guerres mondiales et accueilli des milliers de fidèles provenant du monde entier (les marins venant y prier lors des escales). Propriétaire des lieux, le diocèse de Marseille semble faire la sourde oreille. Aucune déclaration n'a été faite concernant le sort réservé à l'église. Mais le temps s'avère fatal pour l'édifice, peu à peu les fissures prennent de l'ampleur. Il est fort probable qu'il advienne un jour ou l'église s'effondrera sur elle-même, ce jour connaîtrait la perte d'un des plus beaux édifices de la deuxième ville de France... Cette pétition est un cinglant appel, d'abord à Monseigneur Georges Pontier, évêque de Marseille, afin qu'il s'entretienne avec l'ensemble du diocèse sur la question et organise si besoin une grande collecte de fonds pour financer la réhabilitation. Ensuite à Monsieur le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, afin qu'il s'engage également en faveur de la réhabilitation et qu'il débloque si possible des crédits pour la rendre réalisable. L'édifice pourrait tout à fait être rénové dans une optique culturelle, en musée ou en tant que succursale du bâtiment des archives départementales, situé à proximité immédiate. Mais cet appel est également destiné à Monsieur le président d'Euroméditerranée Guy Teissier, dans l'espoir qu'il écarte définitivement l'hypothèse de la démolition et qu'il s'implique d'avantage en faveur de la sauvegarde du patrimoine historique. Au sein de la fabuleuse opération de rénovation urbaine qu'est Euroméditerranée, il est indispensable de sauvegarder de tels édifices, témoins du passé de ces quartiers en pleine métamorphose. Le contraste entre deux courants architecturaux distants d'un siècle, qui se côtoient dans un seul et même tissu urbain est une merveilleuse richesse qu'il faut absolument conserver sur le périmètre d'Euroméditerranée. Ne gâchons pas les joyaux de Marseille.
Charbel - Le 12/05/2010 à 00:04:45
Si cela se produit ce serait un immense gachis et la porte ouverte à encore plus de destructions d'édifices religieux chrétiens.
Paul michel - Le 12/05/2010 à 00:23:43
cette église fait partie de ce quartier, elle a accompagné du baptême aux obsèques ses habitants, dont certains de mes aïeux marseillais
Elvis - Le 12/05/2010 à 02:14:20
vive nos église si belle au lieu de ces autre culte tellement moche comme ces mosqué qui gache tous aprés tous on et en france pas au magrébe.