Accueil Pétitions Pétitions politiques Pétition pour un règlement immédiat du déficit démocratique européen :

Pétition pour un règlement immédiat du déficit démocratique européen :

Pétition pour un règlement immédiat du déficit démocratique européen : Pétition
Encore 85 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Charles
A tous les citoyens européens
Un constat ! reconnu mais toujours pas résolu : le déficit démocratique et chronique de l’Union européenne.

La victime ultime de ce constat : le citoyen qui détient ainsi une créance à l’égard des institutions politiques, nationales et européennes. Et ce n’est pas une simple doléance. C’est un droit qu’il est en mesure de défendre et exécuter.
Il existe nécessairement un principe démocratique commun à tous les Etats membres qui établit un droit des citoyens de participer à la gestion des affaires publiques. L’Union européenne a ainsi certainement une vocation fédérale, à sa manière, capable d’allier les intérêts du citoyen, du local, du régional et de l’Europe, le tout dans une synthèse innovante, mouvante et créatrice.

Il est de la responsabilité de chaque citoyen, d’unir leurs efforts pour une Europe solidaire et démocratique :
• Elle doit être solidaire et afficher une vision humaine, fidèle à l’esprit insufflé par les Pères fondateurs, propre à fonder une communauté de destins. Il ne s’agit pas exclusivement d’un rapprochement entre Etats mais bien et surtout d’une solidarité entre les citoyens de l’ensemble de l’Union, dans l’intérêt de chacun. C’est une des particularités de l’Union de porter des ambitions neuves, inédites, différentes des logiques internationales.

• Elle doit être démocratique, c’est-à-dire tenir compte du citoyen européen, lui donner la possibilité de s’exprimer. De la même manière, les députés doivent rester proches de leurs électeurs et garder constamment le contact, aux moyens de réunions périodiques, d’échanges (par exemple par internet).

L'Europe doit d'abord être celle des peuples d'une Union "sans cesse plus proche de ses citoyens".
Les schémas du passé sont définitivement révolus et, pour cette raison, il faut susciter l'enthousiasme, inventer, sortir des sentiers battus, agir ardemment pour faire émerger une conscience européenne.
Aujourd’hui, l’acceptation diffuse de l’Union par l’opinion publique permet à ses institutions de prendre des décisions très importantes sans qu’elles soient publiquement discutées. Il s’agit là, de la part de l’opinion publique, d’un véritable blanc-seing donné aux institutions communautaires.

Les politiques doivent, maintenant, accepter le fait que les citoyens sont parfaitement capables de comprendre leur environnement local, national, européen et mondial. Nul besoin de penser et d’agir perpétuellement à leur place. Les citoyens doivent aussi pouvoir être associés au processus décisionnel européen grâce à un éveil de la conscience européenne.
C’est aujourd’hui que nous entendons exercer notre droit, en qualité de citoyen européen, à l’accès à l’information sur les projets européens et à participer activement aux décisions qui seront adoptées au niveau européen.