Accueil Pétitions Pétitions politiques Pétition pour un référendum national sur l’indépendance de la Kanaky dite Nouvelle-Calédonie.

Pétition pour un référendum national sur l’indépendance de la Kanaky dite Nouvelle-Calédonie. Pétition
Nicolas Dubuisson
Peuple français

Pétition pour un référendum national en France sur l’indépendance de la Kanaky dite Nouvelle-Calédonie.

Depuis l’unilatérale prise de possession de la Kanaky dite Nouvelle-Calédonie par la France et l’église catholique le 24 septembre 1853, ce petit pays mélanésien du Pacifique Sud est devenu une colonie de peuplement (voir l'extrait ci-joint de la lettre de Pierre Messmer, premier ministre, à son secrétaire d'Etat aux DOM-TOM en 1972) à un tel point que le peuple kanak, peuple premier, est aujourd’hui minoritaire dans son propre pays et que même si le nombre d’indépendantistes a augmenté entre les deux premiers référendums prévus par l’Accord de Nouméa signé en 1998, ils ne sont pas sûrs d’être majoritaires au troisième qui devrait être organisé en 2022.

C’est pourquoi les signataires demandent à ce qu’un référendum national soit organisé pour que le peuple français puisse réparer l’erreur commise par la France le 24 septembre 1853 en répondant « OUI » à la question suivante :

« Voulez-vous que la Kanaky dite Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »

Le 22/05/2021 à 10:20:20
Je suis pour que les français de France donne leurs avis
Odile - Le 22/05/2021 à 13:05:18
Enfin !
Le 22/05/2021 à 13:30:53
Bonjour le monde ????
Je suis pour l'indépendance de la Nouvelle Calédonie.