Accueil Pétitions Pétitions politiques Pétition pour un référendum local sur l'aménagement du site Imcarvau

Pétition pour un référendum local sur l'aménagement du site Imcarvau

Pétition pour un référendum local sur l'aménagement du site Imcarvau Pétition
Jacques Pertek
Maire de Valréas
Depuis 2009, la commune de Valréas traîne le site de l'ex-usine Imcarvau comme un boulet. La majorité au pouvoir dans le conseil municipal n'a su en faire qu'un énorme tas de gravats et un terrible gouffre financier.

Ce tas de cailloux coûte aux contribuables deux millions et demi sur 10 ans, et bien pire pourrait encore arriver en raison des garanties bancaires pesant sur la commune.

La majorité actuelle en fin de mandat voudrait maintenant imposer un projet d'aménagement à la fois inconsistant et très dangereux. Tel est le cas en particulier avec la construction  de logements sur ce site, des logements ordinaires, ou pour partie des logements sociaux, dont la commune n'a pas aujourd'hui besoin (des centaines de maisons ou de logements sont inoccupés).

Si ces logements étaient construits et occupés par transfert, ce sont les propriétaires des logements existants qui seraient plus encore en difficulté, tandis que les immeubles inoccupés ne seraient jamais rénovés, spécialement ceux du centre ville.

La conséquence la plus immédiate de cet aménagement serait une diminution très importante du nombre de places de parking. Non seulement les places disponibles sur le terrain vague
ne pourraient plus être utilisées, mais le parking officiel existant se trouverait fortement amputé. Ce serait une nouvelle catastrophe pour le commerce et tout le centre ville.

Un projet d'aménagement bien différent a été présenté et explicité par d'autres élus : il comprendrait un grand parking, un bassin d'eau et un espace vert. C'est facile, rapide à faire et bon marché : c'est exactement ce qui manque à la commune.

Au lieu de supprimer des places de parking, seraient créé un grand nombre de nouvelles places. Au lieu de bétonner du terrain, un grand espace de verdure apparaîtrait. Les grands événements de la vie municipale pourraient éventuellement y être organisés.

Un aménagement comme celui-ci mérite un vrai débat démocratique et la consultation des citoyens par un référendum local.
Jacques - Le 19/01/2020 à 20:17:49
Je signe
Le 19/01/2020 à 22:24:43
En 2004,c'est un référendum qui avait mis un terme à un projet de centre d'enfouissement à Barriol,sur la commune de Valréas.Le référendum est une forme de démocratie directe. Cette procédure courante en Suisse, est hélas insuffisamment employée en France.
Je signe la pétition, Nadine
Patrice - Le 20/01/2020 à 08:19:59