Accueil Pétitions Pétitions politiques Pétition pour une loi constitutionnelle sur la limitation du nombre de mandats pour le Président de la République

Pétition pour une loi constitutionnelle sur la limitation du nombre de mandats pour le Président de la République Pétition
SP
Gouvernement
Monsieur le Président,

En analysant de près la Constitution de la Ve République et en vue de la moralisation de la vie politique, le temps est venu de faire changer les choses en particulier sur la limitation du nombre de mandats pour le Président de la République (article 6).

Sur cet article 6, l'ouverture au suffrage universel direct de l'élection présidentielle (réforme constitutionnelle du 6 novembre 1962) et le passage du septennat au quinquennat (réforme de 2000) ont permis la progression démocratique dans notre pays. En revanche, la réforme de 2008, sur la limitation à deux mandats présidentiels consécutifs, je la trouve insuffisante.

En effet, un président élu deux fois de suite, peut se représenter cinq ans après avoir quitté l'Elysée. C'est quasiment ce qu'il s'est passé en Russie où Vladimir Poutine qui fut président de 2000 à 2008, s'est fait réélire en 2012 (puis en 2018) après avoir été chef du gouvernement de Dmitri Medvedev de 2008 à 2012. La constitution russe possède la même règle qu'en France où "nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs". A cette situation s'ajoute celle de l'Algérie où Abdelaziz Bouteflika se portait candidat à un cinquième mandat.

Une situation de la sorte peut malheureusement se reproduire en France. Alors, en tant que citoyen français, je vous demande, de faire porter un projet de loi constitutionnelle au vote des parlementaires sur le même modèle qu'aux Etats-Unis. En effet, depuis le 22e amendement de la constitution américaine de 1947, la limite du nombre de mandats que peut exercer le président américain est fixé à deux.

Ainsi, je propose la réforme constitutionnelle suivante avec comme article unique : "Le deuxième alinéa de l'article 6 de la Constitution est ainsi rédigé : « Nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels »." Comme aux Etats-Unis, l'objectif est d'assurer le renouvellement de la fonction présidentielle.

Selon moi, cette réforme s'impose afin que chacun de nos concitoyens puissent voter pour des candidats honnêtes et non corrompus, et qu'ils ne soient pas éternellement réélus à la tête de l'Etat.

En vous remerciant de votre attention, croyez, Monsieur le Président, en tout mon profond Respect.
Edmonde - Le 09/12/2019 à 16:10:15
Une fois c'est suffisant !!! Voir la tronche de Macron pendant 10 ans .....j'en meurs !!!!
Laurent - Le 09/12/2019 à 16:23:44
Meme requete également pour les députés et sénateurs qui en profitent grassement.
Le 09/12/2019 à 17:56:09
macron en 2 ans et demi à fait pire que Sarkozy et Hollande en 10 ans !!! Il ne peut pas rester au pouvoir avec ses girouettes gnan-gnan gnognotes de droite et de gauche !!! C'est catatastrophique et la honte que ce Pays soit dirigé par de tels pieds nickelés !!! C'est un véritable fiasco !!! La France dans le chaos, la France ko.....