Un projet de piétonnisation du Boulevard de la plage est mené par la mairie du Cap-Ferret. Il s’appuie sur les recommandations d’un cabinet d’étude privé qui a déjà opéré à Saint-Tropez.
La piétonnisation du Boulevard de la Plage est une urbanisation inutile qui va entraver votre liberté de circulation.
Alors que les trottoirs sont très larges et qu'il n’y a pas de problème de circulation des piétons sur ce boulevard.
La piétonnisation s’accompagnera au contraire de nuisances graves et préoccupantes :
Impossibilité d’accès au boulevard pour les personnes en provenance des villages de Lège, Claouey, Le Four, Les Jacquets, Piquey, Piraillan, Le Canon et l’Herbe, puisqu’ils ne pourront plus s’y garer.
Privation d’accès pour les habitants du Cap-Ferret.
Stationnements intempestifs devant les maisons des riverains puisqu’il n’existe pas de parking de substitution. Les jours de marché, toutes les places de parking sont déjà saturées.
Augmentation des flux et du tourisme de masse en provenance d’Arcachon.
Mise en péril de l’activité des commerçants et de la diversité des propositions commerciales sur le boulevard : décoration, ameublement, vêtements. Les commerces locaux seront remplacés par des offres standardisées dédiées au tourisme de masse : glaciers, magasins de souvenirs.
La piétonnisation est le premier pas vers une urbanisation massive qui ne correspond pas à l’esprit de village du Cap-Ferret : parcmètres, parkings payants et tourisme de masse suivront.
En signant cette pétition, vous exprimez votre souhait de conserver le Cap-Ferret comme il est, libre d’accès et sauvage. Vous dites non à la « Saint tropéization » du Cap-Ferret.
Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et travailler en collaboration avec les autorités pour préserver la qualité de vie des habitants de la presqu’île de Lège Cap-Ferret.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.