Accueil Pétitions Pétitions politiques Pétition contre les retraites

Pétition contre les retraites

Pétition contre les retraites Pétition
Encore 35 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Chris Branly
Eric Woerth
A l'attention du Ministre du tavail
Monsieur le ministre

Le gouvernement veut légiférer pour reculer l’âge de départ à la retraite au-delà de 60 ans.
Le seul argument avancé par le gouvernement est soi-disant mathématique : l’espérance de vie augmente, donc le départ à la retraite doit être plus tardif.

Nous citoyens, refusons cette argumentation démagogique qui consiste à nous faire croire que l’équation de la réforme des retraites se résume au seul âge légal de départ pour les motifs suivants :
- 2/3 des plus de 55 ans sont au chômage et ne parviennent pas à trouver un emploi
- Jusqu’à 35 % de chômage chez les jeunes dans certaines régions
- L’âge réel moyennement constaté de départ est de 61.5 ans
- Aucune politique industrielle n’a été mise en place par le gouvernement pour lutter contre le chômage
- Aucune politique de lutte contre la dégradation des conditions de travail et contre la précarisation du marché de l’emploi : les femmes en sont les premières victimes
- Aucun critère de pénibilité des secteurs d’emplois n’est exigé
- Aucune mesure juste de taxation du capital n’est envisagée pour arrêter de faire peser le poids des retraites sur la seule valeur travail
- Enfin, le Fonds de réserve pour les retraites instauré par le gouvernement de Lionel Jospin n’a pas été abondé par la droite depuis 2002
Le gouvernement ferait mieux de s’atteler à prendre les mesures nécessaires pour que chaque citoyen ait la possibilité de travailler 41 ans !
Ainsi que le prévoit l’article 11 de la réforme constitutionnelle du 22 Juillet 2008, nous citoyens, vous demandons d’apporter votre soutien pour exiger la mise en place d’un référendum d’initiative populaire.

59 % ces citoyens jugent inacceptable de reculer l’âge de départ à la retraite au-delà de 60 ans !

Je vous demande donc, Madame, Monsieur le Député, de prendre en considération cette demande en signant cette pétition.

Persuadé de l’intérêt que vous porterez à vos concitoyens, veuillez recevoir, Madame, Monsieur le Député, mes salutations distinguées.

A - Le 02/07/2021 à 19:46:03
Non au recul de l'âge de la retraite, il y a des gens qui meurent avant 60 ans.
Le 02/07/2021 à 19:50:36
Il est plus logique de faire travailler les jeunes plutôt que celles et ceux qui ont déjà une longue carrière et qui sont fatigués.
Le 10/10/2022 à 10:39:24
quand on commence à travailler à 25 ans on ne peut partir à la retraite comme ceux qui ont bosser a 14 ans

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pétition contre les retraites