Accueil Pétitions Pétitions politiques Pétition contre le projet de parc éolien du pays jusséen, entre Vitrey-sur-Mance et Saint Marcel (70) !

Pétition contre le projet de parc éolien du pays jusséen, entre Vitrey-sur-Mance et Saint Marcel (70) ! Pétition
Encore 63 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Association Souffle Citoyen
M. François Hamet, Préfet du département de la Haute Saône avec copie à Monsieur le Commissaire Enquêteur lors de l'enquête publique.
AUX HABITANTS DES COMMUNES DES HAUTS DU VAL DE SAÔNE,

Nos élus ont majoritairement décidé d’implanter de l’éolien industriel sur le territoire de nos villages.

Tout cela s’est fait sans la moindre consultation des habitants concernés, dans le mépris total de la démocratie, sans aucune considération pour les citoyens qui seront obligés de subir directement, jour après jour, dans leur quotidien, des nuisances que nul ne voudrait se voir infliger.

Personne ne peut accepter que sa qualité de vie soit ainsi gâchée. Qui sont ceux que nous avons élu, pour se permettre ainsi d’instrumentaliser notre existence et la sacrifier au bénéfice du profit financier ?

Nous sommes déjà nombreux à manifester notre colère. Aujourd'hui, personne ne peut plus nier le mouvement de contestation qui s’est engagé.

Sans résistance active de notre part rien ne s’opposera à la signature du permis de construire par le Préfet et nous serons mis devant le fait accompli. Les éoliennes seront là dans quelques mois. Nous avons besoin de vous tous ! Face à un tel enjeu, personne ne doit rester indifférent. Personne ne doit accepter de se résigner. Nous avons beaucoup trop à perdre.

LE PLUS GROS DANGER, C’EST LA PASSIVITÉ !

Les maigres recettes financières pour nos communes ne sont rien au regard des nuisances que nous allons subir :

- Nuisances sonores jusqu'à 3 km, surtout par temps humide et frais. Plus question de manger dehors l’été ou de dormir la fenêtre ouverte.
- Nuisances dues aux sons basses fréquences qui rendent les riverains malades (troubles du sommeil, stress, tachycardie…)

- Reflets du soleil dans les pales, ombres des pales qui tournent et perturbent les riverains.
- Puissants flashs la nuit, pollution lumineuse par temps couvert (effets d’éclairs).

- Perte de valeur des habitations des riverains de plus de 25% et jusqu'à 48% selon le rapport parlementaire sur les éoliennes (pendant au moins 20 ans).

- Ruine du tourisme vert (Gîtes ruraux, tables d’hôte…)
- Sachez, de plus que vous payez pour cela (voir la ligne CFPE sur votre facture d’électricité). Et la CFPE augmente avec l’extension de l’éolien.

- Massacre de l’avifaune, spécialement les rapaces (des chiroptères et de la flore).
- En cas de problème, la société « fusible » exploitante disparaît et le coût du démantèlement est à la charge du propriétaire du terrain ou de la commune s’il n’est pas solvable.De plus, l’éolien industriel ne peut pas réduire les émissions de gaz à effets de serre (GES), au contraire. Il les augmente par les centrales thermiques à flammes nécessaires à sa régulation.

Les seuls vrais bénéficiaires de cette opération seront les promoteurs qui engrangent des gains immenses et font la fortune des fonds d’investissements internationaux, le tout au détriment de nos vies.

C'est aujourd'hui qu'il faut agir ! Une enquête publique sera ouverte du 21 novembre au 23 décembre 2014. Cette enquête est gérée par le promoteur du projet. Il est donc primordial de faire connaître à monsieur l'Enquêteur mais aussi à M. le Préfet de Haute Saône (en charge de la signature du permis de construire) notre refus et notre colère avant qu'il ne soit trop tard, avant de tout perdre.

Faites entendre votre voix, défendez votre patrimoine, et protégez votre héritage avant qu'il ne disparaisse.

Merci à tous !

François - Le 26/11/2014 à 14:15:24
habitant de Preigney
Paul - Le 19/11/2014 à 19:07:44
la peste qu'est l'éolien ravage nos paysages ,et dénature l'environnement à l'endroit ou sont implantés ces maudits engins
Philippe - Le 26/11/2014 à 05:36:24
Nous sommes confrontés sur les communes de Ambievillers, Pont du Bois, Passavant et jusqu'à Bousseraucourt à la même situation et nous sommes solidaires de votre combat . Nous savons que ces projets Eoliens répondent à des intérêts privés purement mercantiles au profit final de fonds de pensions américains et non à des besoins d'intérêt général. Les populations sont évincés, c'est un déni de démocratie .