Accueil Pétitions Pétitions politiques Pétition contre ceux qui pétitionnent pour tout et n'importe quoi

Pétition contre ceux qui pétitionnent pour tout et n'importe quoi

Pétition contre ceux qui pétitionnent pour tout et n'importe quoi Pétition
1 signature
Philippe Briand-Seurat
Président de la commission des abus de démocratie participative
Internet a rendu possible à peu près tout ce qui est imaginable et les sites de pétition en ligne se sont épanouis sur ce terreau fertile.
Aujourd'hui, dès qu'on veut sensibiliser quelqu'un à quelque chose, on l'invite (dans le meilleur des cas) ou le somme (la plupart du temps) à signer une pétition.
Lorsque la cause est noble et la mobilisation justifiée, c'est un bel exercice de démocratie participative.
Le problème est que, souvent, les gens fondent leur indignation et leur appel à signature sur une impression, une rumeur, un "on m'a dit que" et comptent sur la mobilisation du public pour asseoir la pertinence de quelque chose qui, en soit, n'en a souvent aucune, partant du principe étrange selon lequel, si plein de gens sont de mon avis, c'est forcément que j'ai raison.
Sur de telles bases, aussi fiables qu'un couteau sans manche auquel il manque la lame, chacun se croit investi de la mission de rallier le plus grand nombre à son panache gris sale, ce qui ne conduit qu'à décrédibiliser les causes justes et les véritables motifs d'indignation, noyés dans un océan de pétitions aussi absurdes qu'inutiles.
Lorsqu'il s'agit d'être drôle, comme cette pétition pour annuler la mort de Jean Rochefort, c'est un abus tout à fait louable et rafraîchissant, mais globalement, putain, arrêtez de faire des pétitions dès qu'un truc dans le monde ne va pas dans le sens que vous voulez !
1 signature