Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pétition pour l’abandon du Canal Seine-Nord Europe : empêchons l’écocide de la décennie !
Pétition

Pétition pour l’abandon du Canal Seine-Nord Europe : empêchons l’écocide de la décennie !

Pétition
7.907 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
REV
La pétition

Le canal Seine-Nord Europe (CSNE), dont les travaux devraient débuter courant 2024, est officiellement présenté comme un projet écologique et bénéfique pour l’économie. Cette liaison fluviale de 107 km, qui concerne quatre départements (l’Oise, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord), est en réalité écocidaire, inutile et ruineuse. Pour la biodiversité et pour le bon usage de l’argent public, l’abandon de ce projet d’infrastructure d’un autre temps s’impose.

Alors que le gouvernement engage des mesures d’austérité, il continue à soutenir un projet chiffré à minima à 5,1 milliards d’euros, financé par l’Europe, l’État et les collectivités territoriales. Pourtant, l’Autorité environnementale et la Cour des comptes européenne dénoncent les prévisions erronées de ce projet imaginé pour la première fois dans les années 1980. Il appartient à un modèle économique périmé basé sur le vieux fantasme d’un triplement des volumes de transports d’ici 2050, vision totalement incompatible avec les enjeux climatiques. Avec la même logique, la promesse de créer 50 000 emplois est illusoire.

Les principaux arguments du canal sont mensongers. L’infrastructure est présentée comme une solution pour désengorger l’autoroute A1. Or, le rapport officiel de l’Inspection générale des finances sur le CSNE évalue que seuls 3% de la quantité de fret routier seraient susceptibles d’emprunter le mode fluvial. Le canal réduirait donc de manière insignifiante le flux routier pour prendre massivement au transport ferroviaire, une alternative pourtant plus écologique et déjà en manque de financements.

Avec une emprise de plus de 3 000 hectares sur des zones naturelles et sauvages, et sur l'une des meilleures terres agricoles de France, le CSNE serait une menace pour la biodiversité et n’irait pas dans le sens de notre résilience alimentaire. L’accaparement de l’eau, enjeu crucial pour l’environnement et l’avenir de notre société, est également au cœur du projet. Pour parer aux pénuries d’eau saisonnières, la société du canal prévoit la construction d’une retenue d’eau, qui, avec le canal, représenteraient 55 fois le volume de la mégabassine de Sainte Soline.


Les travaux passeraient sur des zones Natura 2000 et nécessiteraient la destruction d'aires de repos et de sites de reproduction de près de 200 espèces protégées. De plus, la vulnérabilité du canal au changement climatique n’est pas suffisamment prise en compte, l’étude d’impact se basant sur un scénario de + 1,4 degré alors que l’État développe un discours préconisant de s’adapter à un scénario à + 4 degrés.

Par cette pétition, la REV et les collectifs locaux appellent l’autorité préfectorale, le gouvernement et les autorités territoriales et européennes compétentes à demander l’abandon du projet de canal Seine-Nord Europe et à développer les alternatives déjà existantes, comme le canal du Nord ou le fret ferroviaire. Il en va de la protection du vivant et du bon emploi de l’argent public.

7.907 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
251 commentaires
Domi - Le 04/04/2024 à 08:36:50
Réveillons-nous, tout cet argent utilisé afin de détruire le vivant, solidarisons-nous et empêchons un nouveau désastre.
Cette terre que nous empruntons à nos enfants allons-nous la leur laisser dans un état moribond?
La terre, l'eau, l'air que nous respirons, font partie du "bien commun" respectons-le.
12 0
Photo profil auteur
Daniel - Le 04/04/2024 à 09:05:59
Je sais juste une chose. À chaque construction d'un canal, ce chantier emmène à assècher tout sur son passage, puisqu'il faut détourner des dizaines de rivières et ruisseaux pour remplir ce canal, les repercussions sur la faune aquatique et la flore catastrophique. À l'heure où l'avenir est déjà à la sècheresse ce serait suicidaire que ce projet aboutisse. Signons tous en masse contre cette folie.
12 0
Lydia - Le 04/04/2024 à 08:34:13
Les projets menés maintenant doivent respecter et l’environnement et l’homme. Celui-ci ne respecte pas les enjeux environnementaux et n’apportera rien à long terme à l’homme si ce n’est encore un déficit à combler.
10 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pétition pour l’abandon du Canal Seine-Nord Europe : empêchons l’écocide de la décennie !