Accueil Pétitions Pétitions politiques NON A TOUT PERMIS D’EXPLOITATION AURIFERE DANS UN PERIMETRE DE 10 KMS AUTOUR DU VILLAGE DE SAÜL.

NON A TOUT PERMIS D’EXPLOITATION  AURIFERE DANS UN PERIMETRE  DE 10 KMS AUTOUR DU VILLAGE DE SAÜL. Pétition
Encore 681 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Association Saülienne de Défense des Consommateurs et pour le Développement Economique. Au bourg 97314 SAÜL
Monsieur Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif,
Monsieur le ministre,

Par Arrêté du 26 octobre 2012 (paru au Journal Officiel le 11 décembre dernier), vous avez octroyé à la société REXMA un permis d’exploitation de mines d’or et substances connexes dit « Permis Limonade » sur le territoire de la commune de SAÜL (Guyane française).

Les habitants désapprouvent l’exploitation minière dans un périmètre de 10 kms autour du village et demandent l’annulation de ce permis pour les raisons ci-après :

Ce permis est contraire :
- Au zonage du Schéma d’Aménagement Régional (SAR),
- Au zonage du Schéma Départemental d’Orientation Minière (SDOM),
- Aux rapports préalables défavorables des institutions régionales et des services de l’Etat (DRIRE, DEAL, PAG, PREFECTURE DE GUYANE),
- A l’avis de la quasi-totalité de la société civile guyanaise,
- Aux délibérations du Conseil Municipal de SAÜL des 18/01/05 et 29/01/08 délimitant un périmètre réduit à 10 kms autour du village au sein duquel aucune exploitation minière ne puisse se faire,
- Au puissant argumentaire développé par les associations de défense de l’environnement, des élus guyanais, et de la communauté scientifique dans son ensemble.

Situé à 5 kms du village, ce territoire fait partie intégrante du bassin de vie des Saüliens ; sa biodiversité en a fait depuis de nombreuses années un atout pour le développement de l’écotourisme et la valorisation durable de son patrimoine naturel exceptionnel.

C’est pourquoi, en accord avec les habitants de SAÜL, en signant cette pétition, JE DEMANDE L’ANNULATION DE CE PERMIS D EXPLOITATION AURIFERE.

Veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’expression de ma plus haute considération.

Marceline - Le 05/06/2013 à 10:38:38
un périmètre de 10 kms c'est pas assez, il faudrait une protection beaucoup plus large. j'ai eu le privilège de passer par Saül, il suffit de se promener un peu pour constater les dégâts. il faut impérativement arrêter ce type d'exploitation mais également l'orpaillage sauvage. bon courage aux habitants de Saül avec tout mon soutien Marceline HILT-DURRENBERGER
Nicolas - Le 21/01/2013 à 22:56:06
que l'on rende la guyane aux grenouilles !
Odile - Le 24/12/2012 à 12:37:12
Courage à vous tous, votre combat est juste !
Odile Farjat