PERMETTRE aux Séniors situés dans une zone rouge de se mettre « au vert » au-delà des 100 kilomètres Pétition

1 signature
Nicole Jolivet
Olivier VERAN, Ministre de la Santé
Dans le cadre du déconfinement du 11 mai, il serait impensable de ne pas permettre aux séniors en bonne santé, de migrer d’une zone rouge vers une zone verte située dans un rayon supérieur à 100 kilomètres. Il est bien clair que le déconfinement dans des zones tendues comme l'Ile de France, va les exposer à nouveau de plein fouet au COVID19 en raison d'une part, de la reprise des activités économiques et d’autre part de la densification de ces départements. Rappelons par ailleurs que dans les grands centres urbains, les séniors vivent en général dans de petits appartements, qu’ils sont bien souvent isolés, loin de leurs proches, rendant plus difficile encore les mesures de confinement ; la fermeture des parcs et jardins, seules oasis de verdure dans les grandes villes, risque d’assombrir encore un peu plus un hypothétique déconfinement.
Pour toutes ces raisons, nous souhaitons qu’ils puissent, après depistage ou avis de leur médecin généraliste, circuler librement au-delà des 100 kilomètres afin de pouvoir se rendre par exemple dans leur résidence secondaire (ou autre…) ; l’objectif étant de faire en sorte qu’ils soient mieux protéger dans un département où les risques de contamination seraient mineurs. En leur refusant cette possibilité, vous prenez le risque de les exposer bien malgré eux à une éventuelle contagion et à d'autres pathologies qui pourraient en découler; l'été n'est plus bien loin et il ne faudrait pas qu'à cette pandémie vienne s'ajouter un autre désastre sanitaire qui serait lié entre autre à une probable canicule, mais aussi à des problèmes de santé comme la dépression, conséquence directe d’un confinement prolongé.
1 signature