Pour plusieurs Québécois et Québécoises dont la voix n’est pas assez entendue sur la scène politique, la nation doit se situer au-dessus des tribalismes communautaires. Au-delà des croyances surnaturelles, il y a le respect de la laïcité de l’État. L’histoire d’ici comme d’ailleurs nous montre que la laïcité est le socle des libertés fondamentales, dont celles de conscience et d’expression, et que son contraire, l’intrusion du religieux dans l’État, se traduit toujours par des atteintes à ces mêmes libertés conquises, souvent au prix de dures luttes, par les Québécois et Québécoises qui nous ont précédés dans notre histoire.
Sous peine de renier sa raison d’être, le Parti québécois doit rappeler que le Québec n’est pas une addition de tribus ethniques ou religieuses, mais une nation dont chacun peut s’approprier l’histoire et l’identité, dont la langue, le français, doit être parlée par tous, et dont les valeurs nationales, dont nous n’avons aucune raison d’avoir honte, sont aussi appelés à être ceux de tous. Cela implique de ne pas céder aux pressions médiatiques, ni de s’adonner au racolage clientéliste comme le font certains partis politiques. Cela implique aussi de défendre la vision nationale et laïque à laquelle nos compatriotes de toutes origines adhèrent en grand nombre.
Il serait aberrant que ces mêmes compatriotes attachés à la laïcité de notre État soient délaissés par le PQ. Nous espérons donc que le PQ demeurera cette voix courageuse et forte qu’il a déjà incarné notamment lors de l’adoption de la loi 101 et lorsqu'il a défendu la proposition d’une charte de la laïcité de l’État.
Toutefois, nous constatons avec désolation que le PQ recule sur la langue et sur laïcité. C'est une erreur. Le PQ ne doit pas céder sur nos valeurs fondamentales. La défense de la nation et de ses fondamentaux comme gage d’unité des citoyens québécois doit être sa priorité. Dans cette perspective, nous rejoignons l'analyse de Djemila Benhabib publiée cette semaine et nous serions rassurés de savoir qu'elle sera appelée à jouer un plus grand rôle au sein du PQ en matière de laïcité et de diversité. Le PQ veut vraiment s'ouvrir? C'est, en effet, une belle occasion de le démontrer. Voilà une Québécoise au parcours remarquable qui défend notre vision.