Accueil Pétitions Pétitions politiques POUR QUE LE PARRAINAGE DES CANDIDATS A L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE RESTE CONFIDENTIEL

POUR QUE LE PARRAINAGE DES CANDIDATS A L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE RESTE CONFIDENTIEL   Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Remoissenet
Mr Laurent Fabius (Président du conseil constitutionnel)

Le dispositif de parrainage existe depuis l'élection du président de la République au suffrage universel direct prévu par la loi du 6 novembre 1962. L'étape des parrainages détermine, de façon décisive, la capacité d’un candidat à se présenter à l'élection présidentielle.

Une réforme adoptée en 1976 (loi organique du 18 juin 1976) a porté le nombre de signatures de 100 à 500. Officiellement on ne parle pas de parrainage mais de "présentation", les élus présentant un candidat à titre individuel et de façon autonome sans qu’il soit nécessaire que la personne présentée ait d’abord manifesté son intention de se porter candidate. Dans les faits, ce sont les "candidats à la candidature" qui sollicitent des signatures.

La période de recueil des parrainages s'achève au plus tard le sixième vendredi avant le premier tour de l'élection soit le vendredi 4 mars 2022.

Aujourd’hui, certains élus de la République refusent d'accorder leur parrainage parce qu’ils auraient soi-disant des pressions qui leurs couperaient à priori des aides pour leurs municipalités. Si cela s’avère vrai c’est inadmissible et scandaleux.

Par nos signatures, nous redemandons au Président du conseil constitutionnel de remettre rapidement le parrainage des candidats à l’élection présidentielle de manière anonyme.

Faisons-nous aider des médias pour que ce combat avance rapidement et que tous candidats à l’élection présidentielle puissent se présenter de manière équitable à la plus haute fonction de l'État.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Le 07/01/2022 à 12:07:21
Libre à vous de voter ou ne pas voter pour lui.
Nadine - Le 07/01/2022 à 12:13:54
Chaque candidat a le droit de se présenter et d'avoir le nombre de signatures nécessaires pour présenter son projet.
Nul n'a le droit de faire pression sur les élus, maires et autres, afin de les empêcher de soutenir un candidat.
C'est aux citoyens de choisir par le biais des urnes le candidat qui correspond le mieux à leurs convictions...
Patrick - Le 07/01/2022 à 12:14:12
Eh oui, encore une bonne idée que l' on doit à Hollande; décidément ce président a eu tout faux .