Pour un Paris propre

Pour un Paris propre Pétition
Encore 2 895 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
16, rue des Batignolles - 75017 Paris
Monsieur le Maire de Paris,
Les maires des 1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 15e, 16e et 17e arrondissements de Paris dénoncent publiquement la constante dégradation de la propreté à Paris. Cette situation, la plus critique que nous ayons connue depuis 40 ans, révèle de très graves dysfonctionnements dans la gestion de la mairie de Paris. Un échec dont les premières victimes sont bien entendu les habitants mais que subissent aussi, il ne faut pas l’oublier, les agents qui ne ménagent pas leurs efforts au quotidien sur le terrain.

Pas un jour ne passe sans que nous soyons, en tant que maires d’arrondissement, alertés par la population sur la saleté des rues qui nuit considérablement à la qualité de vie dans nos quartiers et qui porte un tort immense à la réputation internationale de Paris (la comparaison avec Londres, Barcelone ou Berlin est peu flatteuse !).

Malheureusement, le maire de Paris ne nous donne pas les moyens d’agir pour améliorer la situation. Il préfère nous cantonner à un rôle d’observateurs sans aucune autorité hiérarchique sur les services compétents. Pire, il n’hésite pas régulièrement à nous faire porter la responsabilité de ses propres échecs.
Cette situation est d’autant plus choquante que le maire de Paris a augmenté les impôts locaux de 25% en deux ans (parmi lesquels la taxe de balayage).

Nous n’admettons plus cette dégradation constante de l’espace public. Face à un constat aussi déplorable, nous demandons que le maire de Paris remette à plat sa politique en matière de propreté, et qu’il le fasse sur la base d’un audit indépendant. Une réflexion qui doit être menée avec les élus des arrondissements, les conseils de quartier et les associations.

Si vous souhaitez apporter votre soutien à notre combat en faveur d’une autre politique en matière de propreté à Paris, veuillez signer cette pétition.

1.093 commentaires
Claire - Le 04/04/2011 à 10:30:52
Je suis totalement pour un Paris plus propre et suis choquée par le nombre de personnes qui jettent leur papier, mégot ou autres sur la voie publique alors qu'il y a à Paris des poubelles tous les 50m ! Ce genre d'incivilité devrait être punie autant que le non ramassage de déjections fécales animales !!!

Pour une planète plus propre un apprentissage est indispensable dès la petite école !
Aleth - Le 25/01/2011 à 15:18:34
La saleté du XVème arrondissement prend des proportions anormales et, en plus de gêner la circulation sur les trottoirs, nous fait honte vis-à-vis des touristes qui croient venir visiter la "ville lumière" et se retrouvent dans la "ville poubelle".
Isabelle - Le 04/04/2011 à 13:59:03
Parce que je suis attristée de voir grandir mes filles dans une ville où je dois sans cesse leur répéter "regarde où tu marches !". Parce que je suis attristée que mes filles aient surnommé notre rue "la rue des crottes de chiens" ! Parce que je suis indignée de l'incivilité de ces citoyens, qui habitent pourtant cette même ville, et qui la salissent par manque d'éducation ou par irrespect ou en laissant négligement trainer les déjections de leurs chers animaux domestiques. Parce que cela devient impossible de se promener dans Paris la tête en l'air !!!

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour un Paris propre