Accueil Pétitions Pétitions politiques Nous, parents, viscéralement attachés aux valeurs et principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité, ne voulons pas que l’Etat prévale sur les parents (sauf indignité) pour décider ce qui est bon pour ses enfants.

Nous, parents, viscéralement attachés aux valeurs et principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité, ne voulons pas que l’Etat prévale sur les parents (sauf indignité) pour décider ce qui est bon pour ses enfants. Pétition
Plus que 4 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Familles républicaines attachées à conserver la primauté des parents dans les choix éducatifs pour leurs enfants
Gouvernement

Nous ne voulons pas, au nom de ces valeurs et principes, avoir à demander une « autorisation » pour choisir le mode d’instruction que nous estimons convenir à nos enfants, y compris pour une instruction en famille.

Nous ne voulons pas, au nom de ces valeurs et principes, que les mouvements de jeunesse, les associations culturelles ou les associations caritatives dans lesquelles nous œuvrons et qui font grandir nos enfants dans la découverte des autres et du monde soient asphyxiées par une administration suspicieuse et inutilement technocratique et intrusive.

• La liberté républicaine, c’est aussi, pour la famille de pouvoir décider librement de la façon de faire grandir et instruire ses enfants à l’école publique, à l’école privée, dans une école hors contrat ou au sein de la famille et dans des mouvements de jeunesse, y compris confessionnelles ou dont  la pédagogie ne prévoit pas la mixité.
  • L’égalité républicaine, c’est aussi que chacun puisse choisir son mode de vie et celui de ses enfants quelles que soient sa culture, ses origines son histoire, ses sensibilités politiques, son milieu social et ses croyances.
  • La fraternité républicaine, c’est aussi ne pas ordonner une suspicion généralisée des représentants de l’Etat envers les familles, soi-disant pour lutter contre des ennemis de l’intérieur, dont la religion n’est parfois qu’un prétexte et par ailleurs laissés bien trop libres de faire le mal.
  • La laïcité, c’est aussi la liberté pour chacun de croire, de vivre, d’éduquer ses enfants selon ses convictions, et de pouvoir exprimer celles-ci librement et publiquement. C’est pouvoir faire confiance à la neutralité de l’Etat y compris dans le financement public et le traitement administratif des associations et écoles inspirées par des valeurs religieuses.

Nous appelons donc les parlementaires et le gouvernement à ne pas dévoyer le renforcement du « respect des principes républicains », à ne pas en faire une machine à placer les familles et les parents sous tutelle de l’Etat et à ne pas chercher à imposer, soi-disant au nom de ces principes, un modèle unique et étatique de transmission des valeurs et principes républicains.

Ces principes et valeurs, nous les partageons tous, , et c’est primordialement aux familles qu’il appartient de les expliquer et de les faire vivre à leurs enfants.

Plus que 4 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.