Accueil Pétitions Pétitions politiques Paradis fiscaux, l'enfer pour les pays du Sud

Paradis fiscaux, l'enfer pour les pays du Sud

Paradis fiscaux, l'enfer pour les pays du Sud Pétition
CCFD-Terre Solidaire

La fraude et l’évasion fiscale, des fléaux pour le développement !

Des femmes qui meurent en couche faute d’hôpital. Des jeunes qui se noient en Méditerranée faute d’espoir chez eux. Des populations privées d’avenir…faute de pouvoir simplement manger à leur faim.

Dans les pays du Sud, la fraude et l’évasion fiscale, pratiquée notamment par des multinationales, sont un véritable fléau: chaque année, les pays en développement perdent au moins 250 milliards d’euros de recettes fiscales qui disparaissent dans les paradis fiscaux. Autant d’hôpitaux, de routes, d’écoles, de réseau d’adduction d’eau potable, qui ne seront jamais construits !

Près de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde et il faudrait accepter que 250 milliards d’euros, soit 6 fois la somme nécessaire par an pour lutter et vaincre la faim d’ici 2025, disparaissent dans les paradis fiscaux ?

Aujourd’hui, la recherche du profit à tout prix est une des causes majeures de la faim.

Est-il moral que des sommes astronomiques disparaissent alors que des besoins vitaux sont en jeu ?

Nous pensons que tout doit être fait pour lutter contre les causes de la faim. C’est pourquoi le CCFD-Terre Solidaire n’a pas attendu les scandales Cahuzac, Offshoreleaks, Luxleaks pour se battre contre les paradis fiscaux et exiger une véritable transparence pour mettre un terme à l’évasion fiscale.

Depuis 10 ans, sous l’impulsion des ONGs, dont le CCFD-Terre Solidaire, certaines avancées ont été obtenues. Mais le scandale récent des Panama papers montre bien qu’il faut aller encore plus loin.

Sans des règles strictes et une transparence totale, certains individus ou certaines entreprises trouveront toujours un moyen pour se soustraire à la solidarité de l’impôt. C’est pourquoi nous lançons cet appel pour lutter contre l’évasion fiscale.

Nous vous appelons à signer notre appel et à refuser avec nous que l’enrichissement de quelques-uns soit synonyme de faim et de souffrance pour tant d’autres.

Merci pour votre soutien !