UNE ACTION CITOYENNE DES GILETS JAUNES
Nous voulons changer de modèle de société en plaçant le vivant au centre de nos activités et la finance à son service.
Depuis trop longtemps, c’est l’inverse qui est à l’œuvre !
En montrant la misère et en exigeant des changements, les Gilets Jaunes ont commencé à s’opposer à cette situation, avec succès.
Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin !
Une majorité de la population trouve nos revendications légitimes, il faut lui donner la possibilité d’agir, simplement et pacifiquement, plus fortement que par des témoignages de soutiens routiers visuels (gilet jaune sous pare-brise) ou sonores (Klaxon).
Voici une proposition d’action non violente, accessible à tous, qui vise le principal responsable de nos malheurs : la spéculation bancaire !
Un peu d’histoire … La taxe sur les transactions financières (TTF)
C’est quoi ? Une taxe de 0,3 %, du montant d’une transaction boursière, qui est perçue lors de l'achat de certaines actions, mais ne concerne pas la majorité des transactions financières. Elle est versée au budget de l’État et à l’aide au développement.
Emmanuel MACRON, reniant ses promesses, a abrogé l'extension de cette taxe sur les transactions financières prévues en 2018. Il renonce ainsi à une régulation financière et déroule le tapis rouge pour les banques au mépris de l’aide aux plus pauvres.
Il faut savoir que les crises économiques sont le fruit de la complaisance du pouvoir politique à l’égard des banques, comme il n’y a pas d’autorégulation du marché financier, il est irresponsable et dangereux de déréglementer.
Les Gilets Jaunes demandent la taxation de l’ensemble des transactions financières, changes, actions, obligations, produits dérivés et autres, afin de réduire la spéculation et les risques d’une nouvelle crise financière, destructrice d’emploi et créatrice de misère.
Les milliards d’euros ainsi récoltés serviront à l’amélioration des revenus des plus pauvres ( augmentation des minima sociaux, pensions, retraites, allocations, etc.). Pour appuyer cette revendication :
Les gilets jaunes demandent à la population de ne plus utiliser le paiement par carte bancaire, mais en espèces ou en chèque, ceci pendant une période de trois mois, jusqu’à la fin de l’hiver 2019.
Nous appelons chacun à agir en réduisant ses achats et ses crédits à la consommation durant cet hiver pour que l’impôt le plus injuste et le plus prélevé, la T.V.A., soit au plus bas au printemps prochain. En n’utilisant pas de carte bancaire, nous limitons les achats sur internet et favorisons les commerces de proximité. Votre participation est notre force !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.