Accueil Pétitions Pétitions politiques OSONS AGIR ENSEMBLE POUR L'OUVERTURE DU GUICHET UNIQUE DE CREATION D'ENTREPRISES EN VILLE DE GOMA

OSONS AGIR ENSEMBLE POUR L'OUVERTURE DU GUICHET UNIQUE DE CREATION D'ENTREPRISES EN VILLE DE GOMA Pétition
Encore 85 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
La Fédération Nationale des Jeunes Entrepreneurs du Congo/Nord-Kivu (FNJEC/NK)
Mr Julien Paluku Kahongya (Gouverneur Légal de la Province du Nord-Kivu); Prof. AMISI HERADY (Directeur Général du GUCE); Me KISOLOKELE MVETE (Directeur Général Adjoint du GUCE); Aux partenaires de la FNJEC Privés & Publiques dont Le Fonds de Promotion Industrielle (FPI) et aux autres organismes dont la MONUSCO et PNUD

Messieurs, Mesdames,

Lorsqu'on parle des Jeunes en République Démocratique du Congo, c'est souvent pour évoquer un problème : Le Chômage ! Sur les 1, 000 jeunes diplômés d'universités, seule une dizaine peut accéder à un emploi décent[1]... La moitié des jeunes au Congo sont de moins de 18 ans ; ils dépendent pour la plupart des consommations intermédiaires des personnes adultes limitées par l'accès aux ressources nécessaires pour la prise en charge de leur famille. Plus de 65% des personnes actives au Congo sont jeunes et nous sommes convaincu que le changement de la RDC passe par le dévouement des jeunes entrepreneurs pour la création des entreprises émergentes auxquelles aspire encore toute la République sans savoir par où commencer.

Depuis 5 ans environ, la Fédération Nationale des Jeunes Entrepreneurs du Congo investit ses ressources pour la promotion entrepreneuriale des jeunes congolais. Le constant amer depuis belles lurettes, autant des difficultés sont d'actualités pour les jeunes à pouvoir s'effleurer la voix dans cette immense république pour vivre leurs rêves :

• Les tracasseries des taxateurs;
  • Les difficultés de création officielle d'entreprises;
  • Les difficultés d'accès aux fonds d'investissements et les microcrédits nécessaires pour lancer leurs projets d'entreprises;

Ainsi, pour stimuler l'entrepreneuriat chez les jeunes, les efforts de tous doivent être conjugués pas par des parloirs dans les médias seulement, mais par des actions concrètes sur terrain.

Pour palier tant soit peu aux difficultés auxquels les jeunes congolais font face, une série des mesures susceptibles  de dynamiser l'entrepreneuriat chez les jeunes a été mise en place par la FNJEC parmi lesquelles figure :

• La promotion d'accès aux services d'appui comme les formations, coaching, échanges d'expériences des jeunes entrepreneurs lors des séances de café d'entrepreneurs organisés à Goma chaque mois depuis presqu'une année;
  • La connectivité des jeunes aux opportunités entrepreneuriales suivies des conclusions de partenariats contractuels de consultance dans les entreprises privées, étatiques, les ONGs et autres;
  • La plaidoirie aux autorités compétentes de s'associer à la cause des jeunes entrepreneurs en apportant tout soutient politique, financier, stratégique...

A cette plaidoirie nous appelons tout congolais conscient des enjeux entrepreneuriaux, surtout les jeunes entrepreneurs actifs de s'adjoindre à notre cause valable en apposant sa signature en dessous de ce mémo pour l'ouverture à Goma d'un Bureau d'extension du Guichet Unique de Création d'entreprises pour permettre aux jeunes entrepreneurs de sortir efficacement du secteur informel.

Pour La FNJEC/NK

PACIFIQUE PATAOLI KATIKOMU