Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour l'organisation d'un RIC local Bergeracois : journée sans motorisation

Pour l'organisation d'un RIC local Bergeracois : journée sans motorisation

Pour l'organisation d'un RIC local Bergeracois : journée sans motorisation Pétition
Encore 64 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Allan Wauters
Citoyens Bergeracois
Les mouvements sociaux que nous vivons actuellement sont dus à un problème de communication. Il est difficile pour les citoyens de faire entendre leur voix, une fois les élections passées.
Le Referendum d'Initiative Citoyenne est un outil puissant qui permet de donner la parole aux citoyens et de trancher sur les conflits grâce au débat et à l'usage du référendum. C'est donc une porte d'entrée de la démocratie dans notre régime si représentatif.

Pour vous documenter plus avant, une petite vidéo expliquant le RIC

Pour montrer l'utilité d'un tel dispositif quoi de mieux que l'essayer ? Et si nous choisissions un sujet difficile où les citoyens sont partagés, où les débats seront riches ? Le RIC local montrerait ainsi sa capacité à rassembler, à faire émerger les bonnes idées.

La journée sans motorisation fait partie de ces sujets brûlants car il interroge notre capacité à se déplacer, notre liberté de circuler.  De nombreuses villes remettent en question la place des voitures dans leur centre-ville. Vous pouvez consulter un article local sur le sujet.

Quand 2000 Bergeracois auront signé cette pétition, des débats seront organisées sur la question pour confronter les idées pour et contre. Les citoyens auront ainsi un avis documenté sur la question.Le référendum pourrait avoir lieu en septembre de cette année.

Que vous soyez convaincu de la nécessité d'un RIC local ou d'un changement dans notre façon d'envisager la mobilité urbaine, signez cette pétition et partagez autour de vous!

Il est également possible de voir la proposition de référendum et de la commenter en vue de l'améliorer.

Nicolas - Le 05/05/2019 à 14:20:09
parce qu'il est bon de pouvoir déambuler, divaguer, se laisser aller à pied, à vélo, en skate, à cheval, en poussette, etc. librement dans les rues de la ville et profiter de l'espace commun sans bruit de moteurs...
Agnes - Le 07/05/2019 à 12:04:08
Mettre en place un 1er RIC local afin que les gens se sentent écoutés.
André - Le 07/05/2019 à 12:06:02
excellente initiative qui prépare un RIC national tous domaines et servira de test. ai signé