Accueil Pétitions Pétitions politiques Ordre des architectes : plus de transparence sur son budget et son projet.

Ordre des architectes : plus de transparence sur son budget et son projet.

Ordre des architectes : plus de transparence sur son budget et son projet. Pétition
Encore 1 569 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
L'Unsfa, l'union des architectes
Lettre ouverte à toutes nos consœurs et à tous nos confrères architectes
Article de presse

Lettre ouverte à toutes nos consœurs et à tous nos confrères architectes.

Plus de cotisations ordinales, pour qui, pour quoi ? Il est temps de rendre des comptes, et surtout…de nous les montrer. Nous exigeons une transparence sur le budget et la politique de notre ordre.

Cette action que nous avons décidé d’entreprendre à l’aune du nouveau barème des cotisations ordinales, découvert fortuitement (pour le dire avec une grande mesure) au début du mois de mars, dépasse le simple champ syndical.

L’objectif n’est pas de s’opposer mais de rassembler. Notre profession fait face à des défis sans précédents et toutes les décisions, qui nous impacteront durablement, doivent être prises collectivement.

Depuis de trop nombreuses années, nous cotisons (pour obtenir puis prolonger notre « droit à travailler ») auprès d’un ordre qui fait preuve d’une totale opacité sur l’utilisation de son budget et sur l’état de ses comptes. Dans un contexte de crise où beaucoup de nos consœurs et confrères sont en difficulté, cette absence de transparence est devenue inacceptable.

La question n’est pas celle de l’augmentation des cotisations mais de l’utilisation de ces cotisations et de l’augmentation, exponentielle, du budget de notre ordre : 14 millions en 2012, 17.5 millions en 2022, 20 millions attendus en 2024… combien en 2025 ?

La mise en œuvre d’une réforme budgétaire est toujours sous-tendue par un projet politique, mais quel est donc ce projet qui nécessite un budget en constante augmentation ?

Nous avons toutes et tous le droit d’exiger l’entièreté des éléments nous permettant de comprendre ce projet : nous exigeons sans délais la publication et la transmission d’un budget complet et détaillé ainsi que des comptes de notre ordre à tous les cotisants. Le moindre euros, fruit de notre travail quotidien, doit être identifié dans ce budget.

En ce sens, nous appelons l’ordre à organiser un grand débat national, ouvert à toutes et à tous, autour de son budget (notre argent) et de son projet politique (notre avenir).

Le Bureau National de l’Unsfa

- Article de presse -
Alain - Le 03/04/2024 à 12:20:44
Avec très peu d'honoraires, on paye autant que les grosses agences !
Raphaëlle laure - Le 03/04/2024 à 09:07:53
La transparence est le fondement du débat démocratique !
Fadi - Le 05/04/2024 à 13:08:17
Oui pour la pétition et pour plus de transparence de l'utilisation des cotisations