132 094 782 signatures sur MesOpinions.com

Sauvegarde en cours...
Pétition : ORANGE : pour ne plus mourir sur un passage piéton, faire du cœur de ville une zone à 30 km/heure !
Auteur : Collectif citoyen DECIDONS ORANGE

Destinataire(s) : Monsieur le Maire d'Orange

Mise à jour

L'accident mortel sur un passage piéton du cours Aristide Briand, survenue le 5 août à Orange, a provoqué beaucoup d’émoi après que 3 autres accidents aient eu lieu dans la même zone en 2 mois (1 autre mortel et plusieurs blessés dont 1 grave). Vitesse excessive, code de la route non respecté, absence de ralentisseurs et de signalisations sont pointés.

Les passages pour piétons sont des zones ultra-sensibles où la sécurité doit être renforcée.

Or la signalisation routière pour protéger les passages piétons est très insuffisante sur la ville :  les panneau "triangle danger" 50 m avant le passage piéton pour le signaler et inviter à ralentir sont le plus souvent inexistants....  L’état de nombreux passages piétons est très moyen voire même très dégradé ou effacé. Or il en va de la sécurité des orangeois-es et parfois de la vie d’un homme ou d’une femme.

Il est urgent de mettre en œuvre une politique de sécurité routière à partir des obligations fixées par le code de la route, des zones considérées à risques par les rapports de police, des plaintes des orangeois : signalisation routière accrue, passages piétons en 3 D, radars pédagogiques, ralentisseurs doux, feux clignotants se déclenchant au passage des piétons dans les zones fréquentées, etc...

Le Maire doit, aussi, utiliser son pouvoir de police de circulation pour faire du cœur de ville une zone à 30 km/heure.

La mise en zone 30 km/heure comporte de nombreux avantages :  le risque de décès en cas d'accident divisé par 7, des blessures moins graves en cas d'accident en particulier pour les piétons et les cyclistes, l'espace public plus sûr, plus lisible et plus accessible pour les usagers les plus fragiles (enfants, personnes âgées,  handicapés), une circulation plus facile pour les cyclistes.
Indirectement, c'est une mesure qui agit aussi sur l'environnement car elle réduit la pollution aérienne et sonore ainsi que la consommation de carburant.

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition