Ils ont dissous les partis, tué la démocratie, et se sont imposés au pouvoir pour 5 ans.
Pétition
144
signatures
Plus que 356 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur(s) :
Démocratie ou tyrannie : le choix du peuple
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Aux Maliennes et aux Maliens, individuellement et collectivement, À toutes les forces vives de la Nation – citoyennes, citoyens, organisations associatives, politiques, religieuses, traditionnelles, coutumières, intellectuelles et syndicales –, Levons-nous, réveillons-nous, mobilisons-nous ! Signons cette pétition pour défendre notre droit d’être Maliens, notre liberté de parler, de choisir librement notre destin et nos dirigeants. Rappelons aux militaires qu’ils ne sont pas les maîtres du peuple, mais ceux que la loi elle-même assujettit à l’autorité souveraine du peuple.
La pétition
Depuis le 18 août 2020, le Mali vit sous un régime militaire issu d’un double coup d’État. À sa tête, le colonel Assimi GOÏTA, auteur de ces prises de pouvoir, s’est progressivement installé à la tête de l’État par la force, en dehors de toute légitimité populaire, en renversant successivement les régimes de transition et en bafouant les engagements pris devant le peuple malien.
Près de cinq ans plus tard, la situation s’est considérablement aggravée :
• L’insécurité s’est enracinée ; • Le terrorisme prospère ; • Le pays est exposé à des périls internes et externes sans précédent ; • Les droits et libertés fondamentaux sont piétinés.
Le 29 avril 2025 marque un nouveau basculement : au nom d’une prétendue «phase nationale de concertation», une poignée d’affidés a décidé de dissoudre l’ensemble des partis politiques, de suspendre indéfiniment les élections, de museler l’opposition, et de proclamer Assimi GOÏTA Président de la République pour une durée de cinq ans renouvelable, sans élection ni débat.
Il ne s’agit plus d’une transition, mais d’une confiscation ouverte de la souveraineté populaire. Il ne s’agit plus d’un processus de refondation, mais d’une installation autoritaire, à rebours des principes républicains.
Face à cette dérive grave et manifeste, nous, citoyennes et citoyens du Mali, refusons de nous taire.
Nous appelons toutes les forces patriotiques à se mobiliser, à se lever, à signer cette pétition pour :
• Défendre la République, • Sauvegarder la démocratie, • Exiger le respect de la souveraineté du peuple malien.
Ce pays n’appartient pas à une junte. Il appartient à son peuple. Le pouvoir ne s’impose pas. Il se gagne par les urnes !
144
signatures
Signez avec votre email
Plus que 356 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Nous subissons un 3 em coup d’état du jamais vue dans l’histoire de l’humanité ! Tous les complices de cette ignominie doivent de toute urgence être écartés définitivement de l’exercice du pouvoir !