Accueil Pétitions Pétitions politiques L'obtention d'une 6ème République

L'obtention d'une 6ème République

L'obtention d'une 6ème République Pétition
Encore 47 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Sarah G.
citoyens Français

Resituons la Vème République.

Créée à l’initiative du général de Gaulle au milieu de la crise algérienne, la Ve République a su résoudre les difficultés et poursuivre la modernisation de la France. Après le retrait du général de Gaulle en 1969, la France s’est davantage tournée vers l’Europe et sa constitution lui a permis de surmonter les contradictions politiques par un système de cohabitations et surtout commercial et économique.

Aujourd'hui, 2016, nous avons d'autres problématiques, d'autres préoccupations et surtout, nous avons les conséquences des actes de nos aïeux. La République dans laquelle nous évoluons a plus de 50 ans et répond à des thématiques d'après-guerre.
Comment peut-elle aujourd'hui s'adapter à une France qui a bien évoluée ?

Pourquoi une VIème République ?

Il s'agit de devenir acteur de notre quotidien et d'aller vers un système qui répond aux besoins de chacun. À un système qui se centre sur une économie Française. Un système qui favorise nos agriculteurs, nos cadres, nos profs, nos artisans, nos infirmiers, nos médecins, nos savoirs-faire, notre culture et notre diversité pour un vivre ensemble basé sur une égalité. Oui, imaginons ensemble une DEMOCRATIE. Non pas un système qui demande l'avis du citoyen 1 fois tous les 5 ans ou qui l'ignore dès lors que ça ne va pas dans son sens (cf. référendum de 2005) mais un système où le citoyen est acteur et le dirigeant est un serviteur des intérêts du peuple. Un citoyen qui a ses intérêts dans la réussite de son pays et qui n'est pas seulement là pour payer les excès d'une poignée de dirigeants qui servent de pantins à l'UE.

Osons croire à la possibilité de changer.

Face à l'abus du 49.3, face aux excès des dirigeants, face à leurs violations de la loi, face à leurs mauvais exemples, face à leurs querelles de clans, ayons le courage d'imaginer que nous vallons mieux que ça. Nous n'avons pas besoin d'eux, ils ont besoin de nous.

Soyons courageux et changeons de système vers une réelle démocratie où ensemble nous pouvons construire une constitution, des droits et des devoirs.

Qui n'en rêve pas ? Signez si c'est ce à quoi vous aspirez.

Christophe - Le 13/05/2016 à 13:02:46
Pour plus de démocratie.
Impossibilité pour le Président de la République de dissoudre l'Assemblée Nationale,
Election législatives au scrutin proportionnel,
Suppression du 49-3,
Réduction du nombre de parlementaires,
Limitation du nombre de mandats pour toutes les élections,
Impossibilité de cumuler plusieurs mandats,
Utilisation du référendum pour toute réforme importante (institutions, droit du travail, souveraineté notamment)
Etc, etc...
Pour une vraie démocratie!
Photo profil auteur
Oswalt - Le 12/05/2016 à 19:41:14
We had a dream ... nous avions un rêve, rappelons nous en !
Le 13/05/2016 à 20:07:47
notre démocratie est une illusion il est temps de changer avant de retomber dans l'esclavage

Accueil Pétitions Pétitions politiques L'obtention d'une 6ème République