Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions politics Objectif REP + pour Aubrac
Petition

Objectif REP + pour Aubrac

Objectif REP + pour Aubrac Petition
This petition has been closed
403 signatures
This petition was closed at the request of its author.

Others fights need you: Discover more mobilizations
Author :
Author(s) :
Collectif Aubrac
Receiver(s) :
Inspection académique du Rhône
The petition
Mise à jour

"Résister, c'est résister à l'inégalité, c'est résister à la discrimination" Raymond et Lucie Aubrac

Nous membres de l'équipe éducative du collège Lucie Aubrac, avec l'appui des parents d'élèves et des professeurs des écoles du réseau, nous mettons cette pétition en ligne afin d'alerter sur la situation devenue intenable de notre réseau.

Des collègues expérimentés, novateurs, engagés auprès des familles et des enfants, fidèles au poste depuis plus de 10 ans, sont au bord de l'implosion. Certains sont même prêts après toutes ces années à renoncer à leurs convictions et à quitter le navire pour protéger leur santé. Depuis le début du mois de février, 35 % du personnel enseignant est en arrêt maladie !


Notre REP se situe sur la commune de Givors dans l’académie de Lyon. Le réseau Prioritaire rassemble le collège Lucie Aubrac et 5 groupes scolaires des alentours.


Depuis sa création en 1981, nous avons obtenu le statut de ZEP puis REP en 1997.


En 2015, la carte de l’éducation prioritaire a été revue. A l’époque un classement des collèges a été réalisé selon les critères nationaux. Parmi tous les établissements, les 22 collèges les plus en difficultés ont obtenu le classement REP +.


Notre collège arrivait en 19ème position : nous nous attendions donc à bénéficier de ce classement. Ce qui n’a pas été le cas ! Suite à un choix géographique réalisé au détriment des critères nationaux.


On nous a promis une réévaluation 4 ans plus tard. Or, 6 années ont passé et cette répartition est toujours gelée.


Le réseau croule sous des situations difficiles et n’est aujourd’hui pas en mesure de traiter tous les besoins. Face à ce constat d’impuissance, c’est la démobilisation des équipes qui menace.


Nous pensons donc qu’il est de notre devoir de vous en alerter.


Pour toutes ces raisons, nous demandons le classement en urgence de notre réseau en REP+ ainsi que des moyens supplémentaires à savoir : 2 postes à temps plein de CPE, une diminution des effectifs à 22 par classe, des AED supplémentaires.


Nous avons informé l'Inspection Académique et le Ministre de l’Éducation Nationale de l'urgence de la situation. Aucune réponse ne nous a été rendue ce jour.


Plaçant notre confiance en vous, nous vous invitons à signer cette pétition que nous porterons à l'Académie pour signifier l'importante mobilisation du réseau. Nous comptons donc sur vous pour une participation et un partage massif.

Le Collectif Aubrac

This petition has been closed
403 signatures
This petition was closed at the request of its author.

Others fights need you: Discover more mobilizations

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
- Mise à jour de la pétition -
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions politics Objectif REP + pour Aubrac