Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour que la nuit revoit le jour
Pétition

Pour que la nuit revoit le jour

Pour que la nuit revoit le jour Pétition
7.737 signatures
Avec 2 263 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Nicolas VIP ICE
Destinataire(s) :
Edouard Philippe (Ex Premier Ministre)
Bruno Le Maire (Ministre de l'Economie et des Finances)
La pétition

SIGNEZ CETTE PÉTITION ET VOUS APPORTEREZ VOTRE SOUTIEN AUX DISCOTHÈQUES DE FRANCE. ON A BESOIN DE VOUS POUR SE FAIRE ENTENDRE ! #JeSuisDiscotheque

RÉSUMÉ
 DE LA SITUATION DES DISCOTHÈQUE EN FRANCE A LA SUITE DE LA PANDÉMIE DU COVID-19 :


L'État français a commencé à prendre différentes mesures pour restreindre le nombre de personnes présentes en même temps en discothèque durant la période du 2 Mars au 13 Mars 2020 avant de fermer nos établissements le 14 Mars.


Depuis le 2 juin 2020 les différents établissements recevant du publique (ERP) se sont mis à rouvrir et à partir du 11 juillet 2020, l'intégralités des ERP auront repris leurs activités. À l'exception des établissements pouvant accueillir des foires, expositions et salons et les discothèques, pour qui, la réouverture n'est pas prévue avant septembre 2020.


Nous comprenons (bien qu'il est parfois difficile pour certains d'entre nous d'assister à différentes scènes mettant en avant des rassemblements non encadrés et sans respect de protocoles sanitaires) et acceptons ces décisions, du fait qu'il serait contre-productif pour nos établissements d'ouvrir avec ces protocoles sanitaire définis, cela nuierait grandement à notre activité mais nous ne pouvons pas en assumer les conséquences économiques.

Ainsi, ce secteur d'activités, bien qu'indispensable dans notre société par son pouvoir d'évasion, de décompression, d'amusement, de lien social est en danger !

En effet, la crise du coronavirus a un impact dévastateur sur les discothèques qui n'auront pu être ouvertes que la moitié de l'année, au mieux. Ce secteur connaissant déjà des difficultés économiques pour différentes raisons (concurrence déloyale, mesures préventives...) ne pourra se remettre de cette crise sans être aidé.


La disparition des discothèques aurait des conséquences sociales importantes, aussi bien au niveau personnel, en perdant se droit de divertissement, mais également au niveau de la communauté, car ce secteur emploie plus de 20 000 agents de sécurité pour encadrer une majorité de clients de 18-25 ans rassemblés dans nos établissements, et non éparpillés sur les espaces publiques. Ce sont des véritables renforts pour les forces de l'ordre, mais aussi au niveau économique car la fin des discothèque serait synonyme de pertes d'emploi pour plus de 100 00 personnes, pertes de revenus pour l'État à travers les charges et cotisations, manque à gagner pour tous les artistes et entreprises de divertissements et équipements, (...).


C'est pour cela, qu'il est un devoir pour l'État d'intervenir rapidement pour sauver ce secteur ! 


LISTES DES MESURES ÉCONOMIQUE SOUHAITÉS :


Mise en place : 


de l'annulation des charges et cotisations patronales pour l'ensemble de la période de fermeture ; 


du passage au taux de TVA à 10% (comme c'est le cas pour les forains et certaines autres activités de loisir), a minima pour une certaine durée définie dans un plan de relance de l'activité.


de la reconnaissance de l'État du coronavirus comme un cas de force majeure pour les assurances. Les obligeants à verser 50%* de la perte d'exploitation. Ou la mise en place d'une aide compensatrice de l'État pour la perte d'exploitation à hauteur de 50%* ;
du maintien des mesures économiques prises.

*Calcul fait sur le CA mensuel de l'année précédente.


LISTE DES MESURES ÉCONOMIQUES PRISES :


Mise en place :


- du chômage partiel ;


- du report des impôts et cotisations ;


- du report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité ;


- d'une aide de 1 500 euros grâce au fonds de solidarité financé par l’Etat et les Régions ;


- d'un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;


- du prêt garantie par l'État ;


- de l’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises.


 


HISTORIQUE DES ÉVÉNEMENTS A LA SUITE DE L'APPARITION DU COVID-19 :


Le 30 Janvier 2020, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prononce l'état d'urgence de santé publique de portée internationale.


Le 26 Février 2020, le premier patient infecté par le virus en France, décède.


Le 2 Mars 2020, l'État français décrète le passage au stade 2 de l'épidémie (entraînant notamment l'annulation de tous événements rassemblant plus de 5 000 personnes dans un espace confiné. Mais incitant au non port du masque pour la population n'évoluant pas dans le milieu médical).


Le 8 Mars 2020, les rassemblements de plus de 1000 personnes en France sont interdits.


Le 13 Mars 2020, les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits sur le territoire français.


Le 14 Mars 2020, les lieux recevant du public et considérés comme non indispensable à la vie du pays sont fermés.


Le 17 Mars 2020, la France décrète le passage au stade 3 de la pandémie et la mesure de confinement pour les français entre en application.


Le 30 Avril 2020, l'État autorise la vente grand public de masques, jusque-là non recommandé.


Le 11 Mai 2020, mise en place de la première phase de déconfinement (autorisant à se déplacer jusqu'à 100km de son domicile et à se rassembler jusqu'à 10 personnes dans le cadre privé).


Le 2 Juin 2020, phase 2 du déconfinement (autorisant la réouverture de la majorité des commerces, bars, restaurants... en respectant les protocoles sanitaires définis).


Le 22 Juin 2020, les derniers établissements fermés (cinémas, centres de vacances, casinos, salles de jeux) pourront rouvrir et les sports collectifs reprendre.


Le 11 Juillet 2020, les stades, hippodromes, salle de spectacle et les sports collectifs pourront rouvrir avec une jauge de 5 000 personnes maximum. À l'exception des établissements pouvant accueillir des foires, expositions et salons et les discothèques, pour qui, la réouverture n'est pas prévue avant septembre 2020.

7.737 signatures
Signez avec votre email
Avec 2 263 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
1.258 commentaires
Le 21/06/2020 à 10:52:38
Je souhaite que les discothèques ouvrent dès maintenant
3 0
Sonia - Le 21/06/2020 à 11:12:09
Solidarité
3 0
Loris - Le 21/06/2020 à 11:15:04
Solidaire
3 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour que la nuit revoit le jour