123 937 362 signatures sur MesOpinions.com

Nouvelle sectorisation des collèges : ALERTE MIXITÉ EN PÉRIL !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Nouvelle sectorisation des collèges : ALERTE MIXITÉ EN PÉRIL !
Par Collège Pierre de Ronsard POITIERS (86)

Pétition adressée à Conseil départemental de la Vienne

Mise à jour

Le collège Pierre de Ronsard à POITIERS (86) jouit à l’heure actuelle d’une mixité sociale exemplaire qui fonctionne. Il est le symbole qu’une république vivante et apaisée n’est pas une utopie. En effet, nous constatons au quotidien que la mixité sociale est source de richesse et d’ouverture culturelle pour tous. Nous constatons au quotidien que cette mixité permet de lutter efficacement contre les discriminations et le communautarisme. Nous constatons au quotidien que cette mixité incite à plus d’ambition scolaire et de réussite des élèves, et assure une meilleure égalité des chances.


Or contrairement aux annonces de nos élus, la nouvelle sectorisation va en sens inverse. Le collège Ronsard des 3 cités, perdra les écoles de Saint-Benoît et de Smarves (2021) dont les élèves seront affectés au collège Renaudot à la mixité sociale réduite… Pourquoi vouloir mettre en péril un collège d’éducation prioritaire qui fonctionne bien ?


Nous craignons pour l’avenir : certaines familles favorisées voudront recourir aux dérogations et à l’enseignement privé comme cela fut le cas par le passé. Nos élus refusent de l’entendre, alors que des parents disent déjà l’envisager par anticipation. Les élèves des 3 cités pâtiront forcément de ce manque d’ouverture, comme le quartier et donc la ville.


La volonté de mixité est un choix citoyen et politique, qui assure à long terme la cohésion sociale et évite ainsi le communautarisme…


D’autres solutions existent, nos élus doivent l’entendre. 


NE TUONS PAS LA COHÉSION SOCIALE DE NOTRE CITÉ !

732 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition