Accueil Pétitions Pétitions politiques Un tout NOUVEL HÔTEL de VILLE pour AMQUI (Maison du CITOYEN(NE)

Un tout NOUVEL HÔTEL de VILLE pour AMQUI (Maison du CITOYEN(NE)

Un tout NOUVEL HÔTEL de VILLE pour AMQUI (Maison du CITOYEN(NE) Pétition
Encore 14 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Gaetan Ruest, Maire d’AMQUI (1998-2017)
AMQUIEN(NE)S d’ICI et d’AILLEURS!
Mise à jour

Un tout nouvel HOTEL de VILLE pour AMQUI!

Le projet DÉCIDÉ en janvier dernier par le précedent conseil municipal de relocaliser SANS CONSULTATION PUBLIQUE l’Hotel de ville d’AMQUI a même l’actuel CENTRE RECREO-CULTUREL est une tres grave ABERRATION! Voir: « UN PROJET VRAIMENT INSENSÉ»!

L’HOTEL de VILLE n’est pas un bâtiment quelconque mais le LIEU CIVIQUE PRINCIPAL de ralliement des citoyen(NE)s au sein d’une communauté!

C’est pourquoi certaines villes choisissent de désigner celle-ci du nom très approprié de: « MAISON du CITOYEN » telles: GATINEAU, St-EUSTACHE et STE-THERESE!

L'hôtel de ville est le bâtiment privilégié dans lequel se déroulent au fil des ans, les grands moments de la vie de la communauté!

L'hôtel de ville a pour fonction première d'abriter les réunions du conseil de ville. En plus du bureau du MAIRE(SSE) on y retrouve aussi ceux des principaux services administratifs, auxquels s’ajoute une vaste salle de rencontres (La salle GERARD DUBE).

La Maison des citoyen(NE)s se doit aussi d’être localisée dans un lieu facilement accessible à tous. Le site actuel tres bien connu depuis 1967 par la population AMQUIENNE, répondait donc parfaitement a ces critères!

Son environnement exceptionnel vraiment remarquable, constitue d’un magnifique boisé en bordure de la rivière Humqui, ainsi que de la présence de la piste cyclable et piétonnière, de même que de la bibliothèque municipale Madeleine Gagnon et située tout pres des artères principales de la ville dont l’Avenue du Parc, ont fait jusqu’ici de celle-ci un élément FORT, distinctif, UNIQUE parmi les plus remarquables de la Ville d’AMQUI!

L’actuel projet mis en route sans aucune consultation publique par le précédent conseil alors dirigé par le Maire PIERRE D’AMOURS va automatiquement détruire à jamais (Ou Du moins pour les 50 prochaines années à venir!) le concept d’une MAISON CITOYENNE AMQUIENNE!

Quel MANQUE de VISION! Qu’elle décision INSENSEE! Était-ce là une de ces fameuses idées de « SOLUTIONS INNOVANTES » dont il se targuait d’avoir pour AMQUI alors qu’il se présentait en 2017?

Je trouve vraiment inconcevable que ce projet MAJEUR pour les AMQUIEN(NE)S n’ait pas été l’un des principaux sujets traités par l’un ou l’autre des 3 CANDIDAT(E)S en liste à l’occasion de la toute récente campagne électorale municipale pour trouver le (ou la) prochain MAIRE d’AMQUI!

Lorsque je fut désigné Maire d’Amqui le 5 Novembre 98, l’une de mes priorités fut d’annuler la décision prise par mon prédécesseur et son conseil de démolir le CINEMA FIGARO dont le seul but était de faire place à des places de stationnements pour le Palais de Justice d’AMQUI propriété de la MRC de La MATAPÉDIA!

3 conseillers étant alors en faveur de le démolir et les 3 autres contre, j’avais alors pu utiliser mon vote PREPONDERANT pour faire adopter la résolution qui permit aussitôt d'annuler cette autre décision insensée!

Donc la nouvelle et Première MAIRESSE D’AMQUI: « SYLVIE BLANCHETTE » pourrait elle aussi choisir de SE DÉMARQUER et faire de même avec l’actuel projet de relocaliser l’Hotel de Ville!

ELLE pourrait alors NOUS inviter à participer a un véritable exercice de CONSULTATION POPULAIRE afin de nous permettre de NOUS prononcer pour une NOUVELLE MAISON DU CIOYEN avec un CONCEPT ORIGINAL en terme de DESIGN!

NOTRE tout nouvel Hôtel de VILLE D’AMQUI (MAISON du CITOYEN) qui serait reconstruit sur le même site, (lequel bénéficie d’un droit acquis) nouveau bâtiment sans sous sol, selon le principe des nouveaux bâtiments LEED PLATINE, maximisant les efficacités énergétiques, l’utilisation de la GÉOTHERMIE, et imagine selon concept original au design distinctif dans une structure en bois d’ingenierie et incorporant divers matériaux nobles!

Une telle MAISON du CITOYEN originale et très distinctive par son concept global, deviendrait aussitôt un puissant élément de FIERTE COLLECTIVE pour les AMQUIEN(NE)S et d’ATTRACTIVITE pour nos visiteurs!

Que fera donc Mme notre Nouvelle MAIRESSE avec CE PROJET? Je suis actuellement vraiment tres tres surpris de voir la population AMQUIENNE demeurer totalement AMORPHE devant cette décision CAPITALE, laquelle a été prise en leur nom sans qu’ils en aient été préalablement CONSULTÉ par M Le Maire PIERRE D’AMOURS et son conseil dont faisait partie sa DAUPHINE Mme SYLVIE BLANCHETTE!

Les SIGNATAIRES de la PRÉSENTE PÉTITION demandent à Mme La Mairesse SYLVIE BLANCHETTE et son conseil de sursoir immédiatement a l’appel d’offre pour des services professionnels afin de concevoir les plans et devis pour l’actuel projet de relocaliser l’HOTEL de VILLE dans un nouvel annexe a être construit en façade de l’actuel CENTRE RECREO CULTUREL voisin de l’arena et de l’ESASO;

De plus les cosignataires de la PRÉSENTE PÉTITION demandent à Mme Sylvie Blanchette et son conseil d’organiser dans les meilleurs délais possibles, une solide consultation publique auprès de la population AMQUIENNE afin de concevoir ENSEMBLE en mode PARTICIPATIF un véritable et superbe PROJET de MAISON CITOYENNE a être construit sur le site occupé par l’actuel Hôtel de Ville D’Amqui!

- Mise à jour de la pétition -
Christine - Le 13/11/2021 à 02:30:55
Je trouve que ça n'a pas de sens un tel projet mal resituer. Notre hôtel de ville est bien correct comme ça et ils devraient investir ailleurs s'ils ont de l'argent de trop .
Marise - Le 14/11/2021 à 18:36:16
Je trouve quel parait toujours bien et très facile a si trouver. Les taxes son déjà asser cher pour le cout de la vie.
Marie - Le 12/11/2021 à 01:59:00
Parce qu'il faudrait se posé des questions au sujet de la décision d'une nouvelle Hôtel de ville sans même avoir consulté les citoyens... Elle est déjà situé sur un magnifique site, n'y aurait -il pas un moyen de rénover à moindre coup!