Accueil Pétitions Pétitions politiques Non au nouveau dispositif non réglementaire d'accès aux déchetteries de la CoVe

Non au nouveau dispositif non réglementaire d'accès aux déchetteries de la CoVe

Non au nouveau dispositif non réglementaire d'accès aux déchetteries de la CoVe Pétition
Victoire de la pétition
Les élus du groupe "Aubignan, En avant!"
Jacqueline Bouyac (Présidente de la CoVe)
Victoire

Victoire !

La CoVe a reculé devant le nombre d'accès aux dechetteries du territoire.

L'inscription reste obligatoire mais il n'y a plus de limitation.

Prochaine étape faire modifier les horaires d'accès qui ont été considérablement réduits.

Merci à tous pour votre mobilisation !

Marie THOMAS de MALEVILLE et les élus "Aubignan, En avant!"

Elus à la CoVe, nous découvrons avec stupéfaction le nouveau dispositif d’inscription aux déchetteries de notre territoire.

Tout d’abord, cette mesure datée du 4 Janvier 2021 n’a jamais été votée par les élus, il n’existe à ce jour aucun fondement légal à s’inscrire pour se rendre dans l’une des déchetteries de notre territoire.

Il nous est opposé une volonté permanente de démocratie participative, or cette résolution n’a été présentée dans aucune commission « gestion des déchets » de la CoVe, aucune commission municipale, aucune réunion citoyenne participative.

Nous dénonçons :

• Une mesure prise en catimini sans demander le positionnement de la population et des élus.
  • La lourdeur administrative du dispositif d’inscription et la création d’un fichier supplémentaire des habitants, à la CoVe.
  • La limitation de l’accès à 18 passages par an, nous avons entendu dire que les suivants seraient payants.
  • L’augmentation inéluctable des dépôts sauvages et dans les bennes à végétaux (ne vont-elles pas disparaître, elles aussi, ce qui augmentera de façon conséquente le nombre de passages en déchetterie?)
  • Les 200 000€ de coût du processus de barrière et de reconnaissance, le coût inconnu de la maintenance.
  • La discrimination entre les administrés (tout le monde n’est pas doté d’une remorque, les petites voitures seront lésées).

Nous ne comprenons pas cette mesure car il n’existe pas d’affluence dans ces déchetteries d’autant plus qu’une déchetterie supplémentaire va être inaugurée le 28 Janvier 2021 à Carpentras.

Au lieu d’encourager et faciliter l’utilisation et l’accès aux déchetteries, la CoVe n’améliore pas  le service mis à disposition de ses administrés, au contraire cela les décourage  et complique l’utilisation et l’accès.

Par conséquent, nous demandons à Madame la Présidente de la CoVe, à Monsieur le Vice-Président en charge des déchets, de retirer ce dispositif non règlementaire et de repenser le système des déchets en concertation avec les habitants et les élus de la CoVe.

Nous proposons, un accès par badge si le but de ce dispositif reste bien d’éviter l’utilisation de nos déchetteries par des personnes extérieures à notre territoire.

Les élus du groupe "Aubignan, En avant!"

Victoire de la pétition

Mireille - Le 13/01/2021 à 13:11:34
On paye suffisamment d impots comme ça pour avoir la déchetterie gratuite ...
Franck - Le 19/01/2021 à 19:19:52
18 passages par foyer par an c’est inacceptable. Sachant que rien que l’été un foyer avec jardin va devoir tondre chaque semaine, que 2 fois par au minimum un foyer avec jardin va devoir tailler haies et arbres, on dépasse déjà les 18 passages. Ne parlons pas des bennes à végétaux qui sont toujours pleines et qui débordent. Quand sera t’il lorsque nous devrons jeter cartons, vieux meubles, électroménagers,... nous devrons encore payer ! Nous payons déjà une lourde somme pour les poubelles dans la taxe foncière qui n’est à mon avis pas justifié sachant qu’il n’y a qu’un passage par semaine pour nos conteneurs verts et un pour nos conteneurs jaunes. Qu’on refuse de prendre un conteneur jaune quand les cartons ne sont pas déchirés en minuscules morceaux. Malheureusement cela encouragera les dépôts sauvages et il ne faudra pas s’en plaindre car les seuls responsables seront les têtes pensantes de la Cove.
Anne - Le 21/01/2021 à 10:06:10
C'est devenu tellement contraignant maintenant...les dépôts sauvages pullulent