Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques note d’étudiants de la Faculté d’AEI
Pétition

note d’étudiants de la Faculté d’AEI

note d’étudiants de la Faculté d’AEI Pétition
31 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Aei
Destinataire(s) :
Mme Bonnafous, Présidente de l’Université Paris-Est Créteil.
La pétition
Etudiants de la faculté d’Administrations et Echanges Internationaux, nous venons vers vous pour vous témoigner notre étonnement, conséquence de la fin prématurée du contrat de Mme Mappa au sein de la faculté, ainsi que quelques considérations sur notre environnement universitaire.

En effet, notre modeste expérience d’étudiants nous amène à penser que le départ de Mme Mappa va être dommageable pour le dynamisme des enseignements de la faculté d’AEI et de la recherche du Largotec. Sa présence au sein du corps professoral permet à ses élèves d’étendre le champ de la recherche de l’équilibre critique qui nous constitue comme individu et comme professionnel. Tournées vers l’international et vers les échanges, nos formations attirent un nombre croissant de personnes auxquelles l’enseignement de Mme Mappa permet de développer un sens critique sans lequel nous serions mus par la volonté de faire le bien, mais pour des raisons qui ne respectent pas toujours l’autre.

Son expérience universitaire nous apporte un socle théorique fondé sur de nombreuses années de recherches et de collaborations. Cela se conjugue à ses activités professionnelles et associatives pour apporter aux étudiants un apprentissage fondé sur le débat et sur l’esprit critique ce qui, pédagogiquement, est une excellente forme d’appropriation des concepts, que ce soit pour les approfondir ou pour les réfuter. Car nous ne soutenons pas systématiquement ses orientations, mais nous apprécions de devoir apprendre et défendre ce pourquoi on s’oppose ou non à elle.

Sur le plan relationnel, Mme Mappa sait se rendre abordable et disponible à ses étudiants ce qui a pour effet de rompre avec certains clivages qui crispent souvent les échanges intellectuels entre étudiants et professeurs. En ce sens, elle témoigne de sa présence aux épreuves, signe respectueux d’un accompagnement académique et humain remarqué parmi les étudiants. De plus, elle se consacre également à ses étudiants à travers les échanges et les apprentissages extra-universitaires, contexte dans lequel nous avons appris l’échéance qui la guette.

Par ailleurs, Mme Mappa occupe un rôle important au sein du Largotec qui, dans la situation de mise en concurrence croissante des laboratoires, peut profiter de sa présence pour renforcer des orientations qualitatives, à la fois éthiques et critiques. Concrètement, si l’on considère la situation actuelle du laboratoire, le départ de Mme Mappa prive plusieurs doctorants et jeunes chercheurs de Master de son suivi. Là où il y aurait besoin de renforcer le nombre de professeurs HDR afin qu’ils soient plus disponibles, son départ paraît complexifier les conditions d’évolution du Largotec et de la faculté d’AEI, en paralysant le suivi de plusieurs étudiants-chercheurs. De surcroît, Mme Mappa est une promotrice de qualité du laboratoire, de part les encouragements qu’elle donne à ses étudiants pour poursuivre leur apprentissage au-delà du Master 2.

Vous le comprendrez, son départ prématuré provoque chez les étudiants un certain étonnement et un refus de voir ces espaces de circulation des savoirs entravés dans leur évolution, au risque de réduire la qualité du cadre global d’apprentissage et d’élaboration d’idées. Dans ces conditions, nous souhaiterions que Mme Mappa puisse continuer et, si possible, étendre ses activités d’enseignement et de recherches au sein de la faculté.

Souhaitant faire part de nos avis, nous, bénéficiaires des enseignements de la faculté, espérons
31 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
2 commentaires
Lucie - Le 11/07/2011 à 11:10:57
Je considère que Mme Mappa m'a donné un enseignement atypique et très enrichissant; me permettant de développer considérablement mon sens critique sur notre monde contemporain.Cet enseignement a visé particulièrement a m'interroger sur les discours officiels et à déterminer mon positionnement personnel dessus, en faisant des lectures et en effectuant des recherches parallèlement aux cours.

Je pense donc que le départ de Mme Mappa de la faculté est une décision regrettable pour les étudiants.
0 0
Maria-bonita - Le 11/07/2011 à 14:21:53
Je suis plus qu'étonnée par la nouvelle, je suis attristée.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques note d’étudiants de la Faculté d’AEI