Pour que nos élus rendent des comptes en fin de mandat
Pétition
85
signatures
Encore 15 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Brunnenkant Julien
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Gouvernement Français
La pétition
Bonjour,
Depuis bien trop longtemps, la France souffre d'un problème devenu un problème de société qui paralyse littéralement notre beau pays et qui est le manque d'intégrité de certains élus.
En effet, régulièrement nous sommes appelés à voter pour des gens qui se présentent et nous font des propositions, des promesses de campagne mais une fois aux responsabilités, les choses peuvent changer très vite. Il est vrai que la plupart d'entre eux, en particulier les maires, sont honnêtes et font vraiment un travail admirable pour leurs administrés mais malheureusement un certain nombre d'élus n'ont pas une telle intégrité.
Ce qui me questionne le plus, ce sont les membres des instances supérieures dont les décisions impactent sur les vies de plusieurs millions de nos compatriotes. Président de la République, ministres et présidents de régions ne rendent aucun compte en fin de mandat et tout le monde trouve cela normal.
En tant qu'autiste Asperger, mon sens de l'intégrité me pousse à croire que la démocratie a besoin pour bien fonctionner d'une épée de Damoclès. On ne peut pas accéder à de telles responsabilités, prendre de mauvaises décisions, faire de mauvaises réformes puis s'en laver les mains. Attention, il ne s'agit pas de terroriser nos élus à la moindre décision qu'ils aient à prendre mais de les contraindre à plus de sagesse et d'intégrité dans l’exercice de leurs fonctions.
C'est pourquoi, par cette pétition je propose que le président de la République, que les ministres ainsi que les présidents de région rendent des comptes en fin de mandat.
Voici les modalités que je propose :
Le président de la République ainsi que les ministres rendront compte devant le Conseil Constitutionnel ainsi que cent citoyens qui se seront portés volontaires et seront tirés au sort.
Un bilan sera fait, des questions posées et l'assemblée déterminera le niveau d'éligibilité à venir.
Le chiffre de cinq années devra être choisi puisqu'il correspond au temps d'un mandat présidentiel.
Pour les présidents de région, la procédure sera la même, mais devant une assemblée de vingt maires de leur région ainsi que de cent citoyens volontaires et tirés au sort avec la même prise de décision.
En signant cette pétition, vous adhérez à l'ensemble des propositions faites et vous dites oui à une France où l'intégrité et l'honneur guident réellement les décisions de nos élus et où, nous, citoyens de la République avons les moyens de nous en assurer.
85
signatures
Signez avec votre email
Encore 15 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.