Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Nos 14 attentes pour 2014
Pétition

Nos 14 attentes pour 2014

Nos 14 attentes pour 2014 Pétition
48 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Remy DP
Destinataire(s) :
Mesdames et Messieurs les candidat-e-s socialiste aux prochaines municipales
La pétition
La commune est le premier échelon de la République exemplaire que nous, socialistes, avons commencé à bâtir. Les élus socialistes participent directement à la mise en oeuvre de cette République exemplaire.

C'est pourquoi, moi, militant socialiste qui serait amené à choisir entre différents candidats lors des investitures d'octobre ou à soutenir notre candidat déjà investi, je demande à ce que tout-e candidat-e s'engage à respecter les 14 attentes suivantes :

1. Un engagement exclusif des élu-e-s. Le/la candidat s’engagera à n’avoir aucun autre mandat exécutif. Les adjoint-e-s doivent pouvoir consacrer au-moins 20% de leur temps à leur mandat.

2. Un respect des règles. Conformément aux statuts et au règlement intérieur du Parti Socialiste (article 1.4.3) « Non-cumul des mandats et fonctions »), le/la candidat-e n’aura pas de mandat de parlementaire.

3. Un renouvellement démocratique. Conformément aux statuts et au règlement intérieur du Parti Socialiste (article 1.4.3) « Non-cumul des mandats et fonctions »), le/la candidat-e n’aura pas déjà exercé 3 mandats de maire ou plus, ou exercé-e cette fonction durant plus de 18 ans.

4. Un engagement pour la transparence. Le/la candidat-e s’engagera à publier son patrimoine ainsi qu’une déclaration d’intérêts au-début et à la fin de son mandat.

5. Une parité sans concession. Les présidences de commission, les postes d’adjoint-e-s et toutes les fonctions seront attribuées à parité entre élus hommes et femmes.

6. Une gouvernance partagée. Afin de respecter la vie démocratique, le/la candidat-e s’engagera à créer tout conseil représentatif utile (par ex. un conseil des jeunes, un conseil des artisans, commerçants, indépendants et entreprises, un conseil des sages, …).

7. Une exemplarité de la gouvernance. Le/la candidat-e s’engagera sur la publication des réclamations citoyennes et des réponses apportées, ainsi que sur la publication des statistiques et informations budgétaires, …

8. Un engagement à rendre compte. Le /la candidat-e s’engage à rédiger un bilan annuel écrit de son mandat afin que les citoyens puissent suivre l’évolution de la commune vis-à-vis des promesses faites lors de la campagne.

9. Une participation citoyenne. Le/la candidat-e laissera une place importante à la consultation citoyenne sous toutes les formes possibles : commissions ouvertes au public, conseils municipaux retransmis en ligne (lorsque les moyens techniques le permettent), présentations en ligne des projets municipaux, ouverture de forums participatifs,…

10. Une responsabilité globale. Le/la candidat-e engagera, pour chaque grande décision, une réflexion sur chacun-e des 4 axes suivants : responsabilité financière, sociale, sociétale et environnementale.

11. Une gestion responsable. Le/la candidat-e s’engage à ce que chaque euro dépensé soit un euro utile à la collectivité. Il/elle s’engage ainsi à œuvrer à une mutualisation des dépenses au niveau de regroupements de communes et éviter les emprunts toxiques. Il s’engage également à privilégier la gestion en régie municipale ou le recours par Délégation de Service Public aux entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire.

12. Une exemplarité des pratiques. Le/la candidat-e s’engage à avoir un comportement d’employeur exemplaire à travers, entre autres, le respect du statut des salariés communaux, la chasse au temps partiel subi et l’abandon des statuts précaires.

13. Une action pour l’emploi et l’insertion. Le/la candidat-e engagera une démarche permettant de faciliter l’accès à l’emploi sur la commune, notamment au sein des entreprises implantées sur le territoire, mais aussi en organisant l’emploi au sein des services municipaux, en favorisant le recours aux clauses sociales dans les marchés publics, et en soutenant l’Economie Sociale et Solidaire.

14. Une action environnementale. Le/la candidat-e s’engage à lancer une démarche Agenda21, à développer autant que possible l’agro-écologie et les filières courtes. Il/elle s’engagera aussi concrètement pour la transition énergétique en développant les potentialités en énergie renouvelable de son territoire et en favorisant les fournisseurs d’électricité 100% renouvelable et solidaires.
48 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
13 commentaires
Le 24/08/2013 à 19:51:43
y en a qui ont de l'humour, si ses une plaisanterie alors bravo elle est très drôle.
12 0
Le 23/08/2013 à 15:12:14
Quand on a comme premier secrétaire ,un dénommé Harlem Désir (jugé et condamné pour emploi fictif ) même pas élue par les militants ; ON A PEINE A VOUS CROIRE ! FAITES LE MENAGE CHEZ VOUS COMME CHEZ NOUS AVEC GUERRINI .
6 0
Le 31/08/2013 à 23:18:31
monsieur Bernard Navet
pas de problème ,on fera le nécessaire ,pour qu'il n'y ait aucun socialiste comme maire ,car même votre parti socialiste se" fou" de votre "geule "ils ont nommé Harlem Désir (jugé et condamné pour emploi fictif ) secrétaire du parti sans passer par les militants (bon on c'est que c'est une marionnette )mais quand même a quoi vous servez !!!vous les militants a prendre la carte ,pour qu'il fassent des réunions d'été
c'est la nouvelle dictature du socialisme ," vous etes cocufier "
6 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Nos 14 attentes pour 2014