Accueil Pétitions Pétitions politiques Norbert Métairie, ne touchez pas à notre commerce de proximité à Ploemeur !

Norbert Métairie, ne touchez pas à notre commerce de proximité à Ploemeur !

Norbert Métairie, ne touchez pas à notre commerce de proximité à Ploemeur ! Pétition
Plus que 52 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Ronan Loas
M. le maire de Lorient, Norbert Métairie

Tribune du Maire de Ploemeur sur l’ouverture des commerces le dimanche.

Ploemeur est une ville dynamique et attractive. Elle comporte sur ses points de centralité de nombreux commerces de proximité, de toutes natures, qui font le plaisir des Ploemeurois, mais aussi des habitants de l’agglomération entière.

La Ville et les commerçants ont toujours su faire en sorte, conjointement, que le centre-ville et Lomener proposent une offre commerciale riche et diversifiée. L’équipe municipale s’est opposée à la construction de nouvelles zones commerciales en périphérie, toujours dans l’objectif de renforcer l’activité des petits commerçants. Le centre-ville de Ploemeur, ainsi que Lomener disposent de nombreuses places de stationnement gratuites ainsi que des stations de bus à proximité. Les moyennes surface alimentaires sont elles aussi situées au cœur du centre-ville et de Lomener, participant également à un effet locomotive non concurrentiel au petit commerce.

Ploemeur organise un marché le dimanche matin dans le centre-ville. Celui-ci est le plus grand de toute l’agglomération et draine chaque semaine des milliers de visiteurs et nettement plus en période estivale. En effet, Ploemeur est une commune éminemment touristique, son marché et ses commerces participent à son attractivité.

La loi permet aux Maires de France d’autoriser jusqu’à 12 ouvertures des commerces le dimanche par an. L’association des commerçants de Ploemeur (ACP), puis les commerces alimentaires et non alimentaires m’ont fait cette demande. Je suis partisan de laisser les gens qui veulent travailler le faire. Dans un contexte économique tendu que l’on rencontre depuis une décennie, je pense qu’il est de ma responsabilité politique de fournir aux commerces les outils dont ils ont besoin. De plus, dans le cadre du marché dominical, cela permettrait aux commerces ploemeurois de bénéficier de cet apport important de chalandise ponctuel. Ces ouvertures auraient essentiellement lieu en période estivale et principalement le matin, en même temps que le marché.

Cette autorisation doit cependant nécessiter un avis des branches professionnelles et de l’intercommunalité. L’ACP a naturellement émis un avis favorable à l’ouverture des commerces sur 12 dimanches par an.

Seulement, Lorient agglomération souhaite émettre un avis défavorable, sans qu’aucune justification crédible ne soit avancée. Sérieusement, doit-on prendre exemple sur l’organisation du commerce en centre-ville de Lorient, ou de Ploemeur ? Lorient agglomération qui prône la centralité a créé des zones commerciales tuant les centres-villes.

Je m’indigne, et les commerçants de Ploemeur avec moi de cette position injustifiée qui nuit à l’attractivité économique de notre commune. Lors du débat sur cette question en commission à Lorient agglomération, les membres étaient plutôt favorables à une expérimentation sur Ploemeur en 2018. Oui mais voilà, entre temps, les positions dogmatiques de son Président ont rebattu les cartes d’une discussion saine et constructive entre élus. De plus, ce point n’a pas été discuté en Conseil des maires, mais uniquement en Bureau, c’est-à-dire entre le Président et sa majorité où Ploemeur, principale intéressée, n’était bien évidemment pas présente.

Le bordereau présenté en conseil communautaire acte que le bureau communautaire dans lequel la Ville de Ploemeur n'est pas représentée décide des ouvertures dominicales.

Je demande expressément au Président de Lorient agglomération de revoir sa position afin qu’un avis favorable soit rendu demain au Conseil communautaire.

Cela permettra de ne pas pénaliser les commerces ploemeurois dans leur stratégie de développement économique, compétence malheureusement transférée à l’agglomération au 1er janvier 2017.

Je refuse que ceux qui n'ont su porter une politique commerciale efficiente dans leur ville de Lorient décident pour nous !

Ronan Loas,

Maire de Ploemeur

Myriam - Le 27/11/2017 à 19:12:40
Je suis tout à fait d'accord avec notre maire de Ploemeur, il fait tout pour que la vie dans cette ville soit agréable, Bravo à lui .
Dimanche - Le 27/11/2017 à 19:38:17
Pour les commerçants de Ploemeur