Accueil Pétitions Pétitions politiques Non à la nomination de Mme Scott Morton au poste d'économiste en chef de l'UE

Non à la nomination de Mme Scott Morton au poste d'économiste en chef de l'UE

Non à la nomination de Mme Scott Morton au poste d'économiste en chef de l'UE Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Thomas Fauré, Président Whaller
à l'attention de Madame Ursula von der Leyen
Victoire
Article de presse

Victoire ! Vous avez contribué à cette victoire ! Et j’aimerais vous remercier personnellement d’avoir répondu à mon appel. Fiona Scott Morton n’exercera donc pas ses fonctions d’économiste en chef au sein de la DG concurrence de la Commission européenne. Nous l'avons appris ce matin.

Ensemble, nous avons contribué, à notre échelle, à cette décision. De nombreuses voix ont pesé. Certaines ont pris le train en route après avoir emprunté la destination opposée. Mais l'essentiel est là : le pire a été évité !

Deux regrets et une inquiétude à partager avec vous.

Le premier regret : la Commission, en les personnes de Margrethe Vestager et Ursula von der Leyen, est restée étonnamment sourde à cette levée de boucliers. Sourde, c’est une chose, mais à la limite de la condescendance, c’en est une autre.
Il aura fallu que la jeune économiste présente elle-même sa démission pour que nous obtenions gain de cause. Et oui, nous ne manquerons pas de reconnaître ici, a posteriori, la manifestation du professionnalisme qui lui était prêté.

Le second regret : mais où sont donc passés les autres pays de l’Union européenne dans cette histoire ? La France est-elle condamnée à assurer seul la vigie des intérêts de l’Europe ? Il n’est même pas question de solidarité, mais de conscience politique face aux incessants et plus ou moins visibles coup de boutoir du soft power américain sur notre sol.

Une inquiétude : toute histoire familiale est émaillée de crises, et l'Europe n'échappe pas à la règle. Mais cet étrange épisode a comme réveillé une prudence animale qui ne nous semblait pas de mise. Cette renonciation est l’expression du bon sens, de l’évidence même. Mais pourquoi, et peut-être aussi comment les institutions de l’Union européenne en sont-elles arrivées à concevoir une seule seconde que cette nomination ne heurterait pas la conscience des entreprises et des Hommes de bonne volonté de notre pays ? Nous serons désormais plus vigilants encore quant à la défense de l'Europe.
Et nous avons touché du doigt notre capacité à agir en meute...

De nombreux dossiers sont devant nous, qui seront déterminants pour l'autonomie stratégique de l'Europe. Le plus important parmi eux est sans doute l'accord sur le libre transfert des données personnelles entre l’UE et les USA. Nous ne laisserons rien passer qui aille contre les intérêts de nos nations. Et nous savons désormais les effets de la bronca.

Continuons ce combat des nations pour une Europe sûre d'elle, libre de toute influence extérieure, soutenant ses entreprises, qui la soutiennent en retour. Encore merci pour votre magnifique mobilisation !

Thomas Fauré,

Président de Whaller.

Pétition pour l'Annulation de la Nomination de Fiona Scott Morton en tant qu'Économiste en Chef en charge de la Concurrence au sein de la Commission Européenne

à l'attention de Madame Ursula von der Leyen,

Chère Madame,

Nous, citoyens des nations de l'Union européenne, tenons à exprimer notre profonde inquiétude concernant la nomination récente de Fiona Scott Morton, une citoyenne américaine, au poste d'économiste en chef au sein de la Commission Européenne, et qui prendra ses fonctions au 1er septembre 2023.

Bien que nous respections les qualifications et l'expérience de Mme Morton, nous ne pouvons ignorer le risque potentiel majeur d'un conflit d'intérêts étant considérées sa nationalité américaine et les responsabilités qu'elle assumera, y compris et surtout dans la supervision des géants de la technologie basés aux États-Unis, tels qu'Alphabet (Google), Apple, Meta (Facebook, Instagram) et Microsoft.

Nous ne contestons pas les compétences de Mme Morton. Cependant, il nous semble crucial de maintenir l'intégrité, l'impartialité et la souveraineté des nations de l'UE dans toutes les décisions relatives à la concurrence et la réglementation des entreprises technologiques sur le sol européen. Pour cette raison, nous considérons que ce poste d'économiste en chef devrait logiquement revenir à une personne résidant et travaillant dans l'UE, afin de garantir la parfaite indépendance de la fonction par rapport aux intérêts et appétits américains.

La préservation de notre souveraineté numérique est essentielle pour assurer un marché numérique équitable et compétitif en Europe. Nous devons veiller à ce que nos réglementations soient décidées et mises en œuvre par des individus pleinement investis dans l'intérêt exclusif de l'UE. Nous ne pouvons donc confier les clefs de la concurrence intra-communautaire à la ressortissante d'un pays dont une poignée d'entreprises se trouve notamment et notoirement en situation de position dominante sur le sol européen.

Par conséquent, nous demandons respectueusement à la Commission Européenne, en la personne de sa Présidente, vous-même, chère Madame Ursula von de Leyen, de bien vouloir reconsidérer la nomination de Mme Morton et d'envisager un(e) candidat(e) à l'abri de tout soupçon, qui réside et travaille au sein de l'UE.

En signant cette pétition, nous manifestons notre soutien à la souveraineté numérique des nations au coeur l'UE et notre préoccupation pour la protection de la concurrence loyale, équitable et de l'intégrité réglementaire.

Nous vous remercions de prendre en compte nos préoccupations et de prioriser l'intérêt de l'Union Européenne et de ses citoyens dans cette décision cruciale.

Veuillez agréer, Madame la Présidente de la Commission européenne, l'expression de notre haute considération,

Victoire de la pétition

- Article de presse -
1.269 commentaires
Le 15/07/2023 à 14:52:56
Un bel exemple de cheval de Troie !
Raffi - Le 18/07/2023 à 11:32:37
Ras le bol des États - Unis
Franck - Le 14/07/2023 à 19:44:29
Un peu comme si Jules César nommait Brutus comme garde du corps. Bref…