Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour la nomination d'un Ministre de l'Intérieur indépendant garant des libertés et de la sécurité
Pétition

Pour la nomination d'un Ministre de l'Intérieur indépendant garant des libertés et de la sécurité

Pour la nomination d'un Ministre de l'Intérieur indépendant garant des libertés et de la sécurité Pétition
108 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
FRANCE DEMOCRATIE & Nelson DOS SANTOS
Destinataire(s) :
A NOTRE CONSTITUTION
La pétition
Le Ministre de l'Intérieur, dans le gouvernement français, est le DEUXIEME personnage le plus important, juste après le Premier ministre.

Ce ministre a pour principale mission de veiller à ce que tout se passe bien à l'intérieur des frontières du pays.

Le Ministre de l'Intérieur est en outre : 

Le gardien du territoire
Il veille à ce que partout, du nord au sud, de l'est à l'ouest, les services publics fonctionnent (la poste, les écoles, les hôpitaux…), que les routes puissent être utilisées...  Pour cela, il s'appuie sur des intermédiaires, et notamment les préfets, qui sont ses relais dans les départements.

Le gardien des frontières
Le ministre de l'Intérieur attribue les visas, c'est-à-dire les autorisations pour pouvoir séjourner en France.

Le garant de nos libertés 
Le ministre de l'Intérieur nous permet d'exercer nos libertés. Ainsi, c'est lui qui organise les élections...

Le garant de notre sécurité
Pour faire respecter les lois, il dispose de dizaines de milliers d'hommes, à commencer par environ 140 000 policiers et 98 000 gendarmes. Dans ces effectifs, on compte ainsi des agents spécialisés contre le trafic de drogue, contre les terroristes, contre les fraudeurs, les agents des techniques scientifiques, les agents chargés du renseignement, de l'espionnage et du contre-espionnage...

Le garant de la sécurité sur les routes 
Le code de la route, les examens du permis de conduire, l'installation de radars... est de son ressort.

Pourquoi nous réclamons l'indépendance du ministre de l'intérieur et de ce fait du ministère ?

Les motifs sont autour de 3 axes.

1 - Politique
- La politique de sécurité intérieur doit être assuré pour les biens et les personnes. A ce titre, constatons les dégâts humains chez les Gilets Jaunes et financiers dans l'économie en raison des dégradations. 
- Les ordres émanant du ministère doivent être justes, adaptés et réactifs répondant à une politique de sécurité intérieur afin de ne pas faire le jeu de stratégies politiques (pourrissement, conflits sociaux...)
- La mission des forces de l'ordre sous les ordres du Ministre de l'intérieur doit assurer une mission d'ordre public et non politique, servant les intérêts de la république et de ses citoyens et non au service d'un gouvernement et de sa politique sociale et économique.

2 - Responsabilité
- Le Ministre de l'Intérieur doit être responsable de la sécurité intérieur devant les citoyens et non devant le gouvernement. La France est un pays très avancé du point de vue législatif concernant l'ordre et les droits des individus pour que le Ministère de l'intérieur ne puisse de façon indépendante assurer cette fonction essentielle.
- Le Ministre de l'Intérieur doit assurer la sécurité des policiers dans l'exercice de leur fonction tant sur le plan physique que psychologique (ces 2 dernières semaines sont une hécatombe dans la police, nous sommes passés du 14ème suicide de policiers le lundi 4 mars au 20ème, ce 19 mars soit 6 en 15 jours alors qu'il y en a eu 15 en 2 mois !)
- Le Ministre de l'Intérieur doit garantir tant l'exemplarité que le mérite des forces de l'ordre. La sanction doit être appliquer à tout individu dès lors qu'il outrepasse l'exercice de ses fonctions. Le commandant ANDRIEU est un justiciable au même titre que Christophe DETTINGER.

3 - Social
- L'indépendance du Ministre a pour objectif de faire reconnaître sa légitimité et le bien fondé de son action vis-à-vis des citoyens.
- L'indépendance du Ministre doit permettre de redonner du sens aux missions des forces de l'ordre et éviter les drames sociaux, suicides à répétition.
- L'indépendance du Ministre doit être un gage de respect de la République, des corps intermédiaires (presse, juges et avocats, associations, syndicats de police...) et des citoyens.


Aujourd'hui, le Ministère de l'Intérieur, par l'action ou l'inaction de Christophe CASTANER est dans la tourmente médiatique, la presse s'en fait écho largement, rejouissons-nous !
18ème acte des Gilets Jaunes, les questions se posent :
Combien de blessés, d'éborgnés et dégradations allons-nous encore compter ?
Incompétence, impuissance ou stratégie politique, comment peut-on en arriver là ? 

Au-delà des compétences et des responsabilités que recouvrent ce poste, il est inadmissible que dans une République comme la notre, cette question se pose.

Pour le bien de tous, dans l'intérêt de chacun, pour la paix sociale.

108 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
25 commentaires
Véronique - Le 22/03/2019 à 11:24:27
On veut un ministre honnête et courageux qui défend nos liberté et sécurité du peuple.
0
Claude - Le 22/03/2019 à 11:28:46
Il y a comme une grosse contradiction dans cette pétition. "Nommer un ministre indépendant". Dès lors que quelqu'un est nommé (ou élu), il devient dépendant de celui qui l'a nommé ou de ceux qui l'ont élu. La seule façon d'être totalement indépendant est de prendre le pouvoir par la force. Ce que beaucoup voudraient faire, mais ils ont besoin, pour cela de la complicité de quelques milliers d'agités, inconscients du fait qu'ils sont manipulés.
0
Le 22/03/2019 à 12:14:03
Castaner ? ! FIASCO , il ne suffit pas d'être amoureuse de macron pour être Ministre
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour la nomination d'un Ministre de l'Intérieur indépendant garant des libertés et de la sécurité