57 496 745 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition - Politique

Pétition : Nicolas Sarkozy à l'UMP : il doit renoncer à ses indemnités d'ex-président de la République !

Déjà 99 signatures

Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...

Auteur : Contribuable et citoyen

Créé le 02/12/2014

À l'attention : du Conseil Constitutionnel

Nicolas Sarkozy est revenu dans l'arène politique en septembre, puis l'ancien chef de l'État a été élu à la présidence de l'UMP samedi 29 novembre.
Maintenant qu'il assume des responsabilités partisanes, il doit renoncer à ses indemnités d’ancien président !

Il touche aujourd'hui un salaire en tant qu’ancien chef de l’État et est membre de droit du Conseil constitutionnel. Ces dispositions d’un autre temps s’adressent aux anciens présidents devenus observateurs de la vie publique. À la suite de son élection à la tête de l’UMP, l’ancien président perd sa neutralité. Il ne peut être à la fois arbitre et acteur de la vie politique nationale.

Nicolas Sarkozy doit pleinement assumer son changement de statut. Il doit renouveler son engagement à ne pas siéger au Conseil Constitutionnel, comme il l’avait affirmé en juillet 2013 et prouver qu’il renonce à l’ensemble de ses indemnités d’ancien président, qui financent dès aujourd'hui et de façon détournée sa campagne.

La République ne peut plus entretenir les fastes d’un ex-président qui n’est visiblement plus que guidé par des ambitions personnelles. L’ancien président doit devenir pleinement et uniquement candidat !