Accueil Pétitions Pétitions politiques Musulmans : exclus, même des cimetières.!

Musulmans : exclus, même des cimetières.!

Musulmans : exclus, même des cimetières.! Pétition
1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Thiaba BRUNI
Le Premier Ministre, Christophe CASTANER/ Le Président de la République, Emmanuel Macron

Musulmans : exclus, même des cimetières !

Par ces temps de crise sanitaire, les familles musulmanes de France sont doublement affectées. Elles doivent, d’une part, surmonter la tragédie familiale d’avoir perdu un être cher et ensuite, faire face au casse-tête de la recherche d’une sépulture, qui s’apparente à un véritable parcours du combattant en raison de la surmortalité due au Covid-19. En effet, les carrés musulmans sont saturés et les maires en charge de leur gestion préfèrent les réserver aux habitants de leur commune.
« Il est aberrant de constater qu’en France, on ne dénombre que 600 carrés musulmans pour environ 35 000 cimetières alors que la population musulmane de France s’élève à 4 millions d’individus. » a déclaré Thiaba BRUNI, la porte-parole et vice-présidente du CRAN. « Lorsqu'on sait que chaque espace dédié au culte musulman ne compte qu’une centaine de places et que le rapatriement des défunts est suspendu en raison de la fermeture des frontières, il n’y a rien d’étonnant que lesdits carrés soient saturés. » a-t-elle rajouté. Une famille valdemarnaise s'est vu attribuer un emplacement qu'au bout de 15 jours de démarches administratives. A ceux qui auraient l’outrecuidance de rétorquer aux familles d’inhumer leurs défunts dans des espaces non-dédiés, il faut savoir que la tradition musulmane impose certains rites mortuaires, dont l’emplacement de la dépouille en direction de la Mecque, qui rend incompatible l’inhumation des défunts dans n’importe quel espace. En outre, même si la République est laïque, elle doit garantir la liberté de culte à tous ses citoyens et respecter leurs traditions. Mais nombreuses sont les familles musulmanes, qui n’ont pu réaliser l’enterrement de leur défunt dans le délai de 3 jours imparti par leur confession.
Face au désarroi des familles musulmanes endeuillées, nous interpellons les pouvoirs publics et, plus particulièrement, le ministre de l’intérieur, monsieur Castaner en charge du culte afin qu’il mette un terme au désarroi de ces citoyens français. Des mesures d’urgence doivent être prises face à la carence constatée de certains Maires. La gestion des cimetières ne peut plus être la seule prérogative des maires, chaque cimetière de France doit être doté d’un carré musulman et les préfets doivent pouvoir l’imposer aux maires récalcitrants.
En attendant, il est urgent que le Ministre de l’Intérieur l’impose dans les communes où le besoin s’en fait ressentir, il en va de l’ordre public. « La création d‘un carré musulman n’est pas compliqué », comme le faisait justement remarquer l’édile, Patrice Leclerc, de la commune de Gennevilliers. « Ça peut être fait en 24 heures ».

Thiaba BRUNI
Vice-présidente et porte-parole du CRAN

1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.