Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition : Pour des Municipales 2020 à 1seul tour Pétition

Pour des Municipales 2020 à 1seul tour

Laurent O.
Edouard Philippe (Premier Ministre)
Emmanuel Macron (Président de la République)
Parlement
Afin de résoudre le problème de l'organisation du 2ème tour dans les 5000 communes qui n'ont pu aller jusqu'au bout du processus électoral des élections municipales prévues le 15 et 22 mars 2020, interrompues par l'épidémie de Covid-19, tout en tenant compte des incertitudes sur la possibilité d'organiser un 2ème tour en juin 2020, voire un nouveau vote en septembre 2020 ou en mars 2021, et de respecter la mobilisation des citoyens qui se sont déplacés le 15 mars 2020 (sans jeter à la poubelle purement et simplement leur vote)...

Il est proposé de modifier exceptionnellement les conditions de constitution des conseils municipaux lorsqu'aucune majorité ne s'est dégagée lors du premier tour, en utilisant pour ces communes, uniquement les résultats du 1er tour de scrutin pour constituer le conseil municipal, en adoptant un principe de proportionnelle intégrale.

Cela présentera l'avantage :
- de permettre la mise en place de nouvelles équipes municipales basées - comme pour les autres communes - sur le vote du 15 mars ;

- d'envisager enfin rapidement une passation de pouvoir - notamment dans les communes où l'équipe sortante ne se présentait pas ou a été largement minoritaire lors du 1er tour ;

- de favoriser un travail en commun des différentes sensibilités et d'éviter que des enjeux électoraux futurs ne viennent parasiter la gestion de la crise sanitaire actuelle ;

- résoudre l'incertitude sur la possibilité effective ou le risque d'organiser un ou deux tours de scrutins en septembre 2020 ou en mars 2021, avec les campagnes électorales associées.

Au pire, les Conseils municipaux qui ne parviendront pas à s'entendre et à élire un Maire démissionneront et les électeurs des seules communes concernées auront à voter en tenant compte de l'incapacité de leurs élus à gérer ensemble une crise sanitaire sans précédent.

Partagez cette pétition avec vos amis
Christian - Le 17/05/2020 à 19:01:14
un seul tour,chacun pour son parti pour évite le barrage contre le R.N.du 2ème tour.
Gisèle - Le 22/05/2020 à 18:26:38
Pourquoi pas voter avec nos téléphones une app sécurisée
Christine - Le 22/05/2020 à 18:12:38
Et en semaine