Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour un moratoire sur l'utilisation du "ciseau génétique" CRISPR/cas9

Pour un moratoire sur l'utilisation du "ciseau génétique" CRISPR/cas9

Pour un moratoire sur l'utilisation du "ciseau génétique" CRISPR/cas9 Pétition
Maël Bihan
Assemblée Nationales
Avez-vous entendu parler du "ciseau génétique" CRISPR/cas9 ?

Il s'agit pas moins d'une nouvelle arme de destruction massive selon certains.

Pour comprendre de quoi il s'agit, je vous invite à lire cet article qui présente de manière très accessible son principe qui semble être "à la portée de tous" :
En tous cas, cette technique dont les droits ont été racheté en 2016 par Monsanto (donc Bayer), permet de manipuler de façon très simple l'ADN de toute cellule vivante.

Le procédé ayant été découvert par la chercheuse française Emmanuelle Charpentier et sa collègue américaine Jennifer Doudna en 2012, il a très certainement depuis trouvé de nombreux champs d'application.

Les médias réagissent vivement

Les différents médias ont évoqué les craintes que l'on se devait d'avoir en laissant cet outil sans surveillance, risquant de le voir tomber entre les mains d'apprentis sorciers.

Par exemple ici sur France Inter en 2017 :
https://www.franceinter.fr/sciences/crispr-cas9-la-grande-menace# (c'est un exemple parmi beaucoup d'autres).

2018 - les bébés OGM chinois : condamnation unanime par l'ensemble des médias et la communauté scientifique

Cette année-là en novembre, un médecin chinois annonce la naissance de 2 jumelles modifiées génétiquement. Puis l'année suivante la Chine annonce qu'une deuxième femme est enceinte de bébés modifiés.
Faites une recherche sur Google "Bébé OGM Chine" vous verrez à quel point cette affaire à fait parler d'elle.

Mais ça c'était AVANT.

Monsanto veut créer des insectes OGM résistants aux pesticides et herbicides

Le forçage génétique rendu extrêmement simple grâce à CRISPR/cas9 a déjà été utilisé pour créer des insectes OGM ou GDO (gene drive organisms). L'un des buts recherchés en relâchant des spécimens modifiés dans la nature serait de les rendre stériles pour les faire disparaître (comme le moustique responsable de la dengue ou de la malaria), ou de les rendre résistants aux pesticides déversés sur les champs.
Mais que sait-on des conséquences pour la biodiversité ?
Découvrez ici les détails de ces dérives :
Et l'appel à moratoire de Pollinis :

Enfin, avec cet outil il est presque enfantin de créer des virus sur-mesure

Créer un virus sur-mesure à partir d'une cellule d'un virus connu et en lui insérant de l'ARN étranger afin de lui donner les propriétés souhaité ne semble pas relever de la science-fiction. Là-dessus je n'ai pas d'exemple à donner...
Certains média se sont aventurés à parler de création en laboratoire pour le SARSCOV2 mais la timidité semble de mise.

Une chose semble évidente, c'est que ce genre de bricolage paraît aujourd'hui tout à fait aisée grâce à ce nouvel outil.

C'est pour toutes ces raisons et ces risques de dérives extrêmement dangereuses, que nous, signataires de cette pétition demandons

un moratoire et une régulation très stricte et encadrée de l'utilisation du ciseau génétique CRISPR/cas9

et nous demandons que les politiques se mobilisent afin de créer un cadre juridique très clair et contraignant pour l'utilisation de cette technique et de toute expérience touchant au génome de tout être vivant..

Si comme moi vous souhaitez sécuriser notre avenir ainsi que celui de tous les êtres vivants sur notre terre et nous protéger ensemble contre les apprentis sorciers, les nouveaux terroristes, ou les savants fous, signez et partagez cette pétition.

Merci à tous