Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour un moratoire sur l'utilisation du "ciseau génétique" CRISPR/cas9

Pour un moratoire sur l'utilisation du "ciseau génétique" CRISPR/cas9

Pour un moratoire sur l'utilisation du "ciseau génétique" CRISPR/cas9 Pétition
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Maël Bihan
Assemblée Nationales
Avez-vous entendu parler du "ciseau génétique" CRISPR/cas9 ?

Il s'agit pas moins d'une nouvelle arme de destruction massive selon certains.

Pour comprendre de quoi il s'agit, je vous invite à lire cet article qui présente de manière très accessible son principe qui semble être "à la portée de tous" :
En tous cas, cette technique dont les droits ont été racheté en 2016 par Monsanto, permet de manipuler de façon très simple l'ADN de toute cellule vivante.

Le procédé ayant été découvert par la chercheuse française Emmanuelle Charpentier et sa collègue américaine Jennifer Doudna en 2012, il a très certainement depuis trouvé de nombreux champs d'application.

Les médias réagissent vivement

Les différents médias ont évoqué les craintes que l'on se devait d'avoir en laissant cet outil sans surveillance, risquant de le voir tomber entre les mains d'apprentis sorciers.

Par exemple ici sur France Inter en 2017 : https://www.franceinter.fr/sciences/crispr-cas9-la-grande-menace# (c'est un exemple parmis beaucoup d'autres).

Mais c'était AVANT.

2018 - les bébés OGM chinois : condamnation unanime par l'ensemble des médias et la communauté scientifique

Cette année-là en novembre, un médecin chinois annonce la naissance de 2 jumelles modifiées génétiquement. Puis l'année suivante la Chine annonce qu'une deuxième femme est enceinte de bébés modifiés.
Faites une recherche sur Google "Bébé OGM Chine" vous verrez à quel point cette affaire à fait parler d'elle.

Monsanto veut créer des insectes OGM résistants aux pesticides et herbicides

Le forçage génétique rendu extrêmement simple grâce à CRISPR/cas9 a déjà été utilisé pour créer des insectes OGM ou GDO (gene drive organisms). L'un des buts recherchés en relâchant des spécimens modifiés dans la nature serait de les rendre stériles pour les faire disparaître (comme le moustique responsable de la dengue ou de la malaria), ou de les rendre résistants aux pesticides déversés sur les champs.

Avec cet outil il est presque enfantin de créer des virus sur-mesure

Créer un virus sur-mesure à partir d'une cellule d'un virus connu et en lui insérant de l'ARN étranger ne semble pas relever de la science-fiction. Là-dessus je n'ai pas d'exemple à vous donner.
Certains média se sont aventurés à parler de création en laboratoire pour le SARSCOV2 mais la timidité semble de mise.
Je n'affirmerai donc rien tant qu'on ne saura pas.

Sauf que c'est une chose qui semble tout à fait aisée avec ce nouvel outil.

Cet outil facilite également la création des vaccins ARMm qu'on voit fleurir en ce moment. C'est du médical donc c'est bien diront peut-être certains.
D'autres comme moi penseront qu'on se rapproche beaucoup trop de notre ADN avec risque de recombinaisons. Mais je ne suis pas scientifique. Je ne me prononcerais pas, mais j'aimerai que le monde fasse preuve de la plus grande prudence.

Pour un moratoire et une régulation très stricte et encadrée de l'utilisation du ciseau génétique CRISPR/cas9.

Si comme moi vous souhaitez sécuriser notre avenir ainsi que celui de tous les êtres vivants sur notre terre et nous protéger ensemble contre les apprentis sorciers, les nouveaux terroristes, ou les savants fous, signez et partagez cette pétition.

Merci à tous
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.