Monsieur le Président,
Dinardais et lecteurs du « Pays Malouin », nous avons appris que l’hebdomadaire que vous présidez, envisageait de recruter Monsieur Erick Onnée comme correspondant de presse.
Sur Linkedin, Monsieur Erick Onnée se présente comme « Responsable commercial chez EDF ENR – région de Rennes ».
Il est vrai qu’un correspondant de presse n’est pas forcément un journaliste et qu’un commercial peut se piquer de vouloir écrire pour informer ses concitoyens.
Et dans cette optique, la tenue d’un blog peut sans doute apparaître comme une « carte de visite intéressante ».
La page Facebook intitulée « La gazette de Dinard », qu’anime depuis trois ans Monsieur Erick Onnée, a pu dès lors vous sembler suffisamment pertinente pour recruter ce dernier au sein de la rédaction du Pays Malouin.
Ce serait négliger le principe d’objectivité qui guide votre hebdomadaire.
Car dès sa création, cette page Facebook s’est positionnée comme un organe politique dont le seul but était de dénigrer la municipalité alors en place. Multipliant les propos hargneux et vulgaires cet outil de désinformation s’est fait l’écho de tous les ragots mensongers qui pouvaient être colportés, sans jamais chercher à les vérifier ni à les relativiser par des rencontres avec les personnes concernées.
Au contraire ! Pendant 3 ans, Monsieur Onnée a laissé se développer sur sa page Facebook des propos insultants et indignes.
Pire ! Depuis les dernières élections municipales qui ont amené au pouvoir une nouvelle équipe, dont Monsieur Onnée s’est fait le chantre, la Gazette de Dinard est devenue un organe de propagande au service de l’actuelle majorité.
La vision de la presse de Monsieur Onnée apparait donc contraire aux valeurs de rigueur, de professionnalisme et d’impartialité qui sont dans les gènes de tout organe de presse respectable.
Cette absence de déontologie journalistique semble aller à l’encontre des valeurs que le Groupe que vous présidez affirme avec force et conviction : « Les journaux que nous éditons ont un rôle important sur les territoires de diffusion : ils doivent servir et faire vivre la démocratie locale » (http://www.publihebdos.com/groupe/test ).
Au nom de ces mêmes valeurs, nous, Dinardais et fidèles lecteurs du « Pays Malouin », signataires de la présente pétition, nous vous demandons de ne pas engager/recruter Monsieur Onnée comme correspondant local de votre hebdomadaire.
Nous vous demandons de refuser que le « Pays Malouin » ne devienne le relais institutionnel de la « Gazette de Dinard », un instrument de désinformation au service de la division des Dinardais.
Les signataire de la présente pétition, et
Happy ! Dinard
Association loi 1901
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.