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Pétition

Pour un Monde nouveau

Pour un Monde nouveau Pétition
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Auteur :
Auteur(s) :
Mouvement pour une société éthique
Destinataire(s) :
Tous les Citoyens Français
La pétition
La volonté de créer un Monde nouveau est à la hauteur des conséquences  désastreuses pour l'humanité, déjà engendrées (et ce n'est pas fini! ) par la présente pandémie ; celles-ci démontrent à l'évidence une grave faillite  du système socio-économique actuel; et donc la nécessité de changer complètement de cadre, en vue de fonder une conception politique inédite qui réintègre l'humain à la fois dans les écosystèmes naturels, en tant qu'agent singulier particulièrement nuisible, ainsi qu'au centre de la sollicitude des sociétés, en tant qu'acteur de la protection et de la richesse de toute collectivité publique . Il est très probable que la seconde perspective soit la solution de la première .                                                                                                                                                                                                                                           Il s'agit donc d'unifier la Nature et l'Humain dans un système cohérent et "vertueux"; ce qui est précisément la raison d'être du Naturalisme éthique (cf éléments essentiels en pièce jointe) dont la plus grande faiblesse,pour l'heure,est de ne pas être encore médiatisé !                     
Je tiens à préciser qu'étant héritier de la pensée antique (notamment de la Grèce et de la judéo-chrétienté), il harmonise et concilie les idées précellentes d'illustres auteurs (notamment philosophes) sous le sceau de l' Ethique du soin,comme étalon universel de référence .   
                                                                                                                                                                   safe 53
Pièces jointes :

                                                  Un projet politique humaniste novateur !                                                                                                                         Par delà le Capitalisme et le Communisme, voici une conception politique novatrice pour le salut planétaire:                                                                                                                                      LE NATURALISME ETHIQUE                                                                                                                                                                                    basé sur la Force de la Collectivité Citoyenne,                                                                                                                                                                       exprimant la Volonté Générale de la Nation                                                                                                                                                                           inscrite dans une LOI FONDAMENTALE                                                                                                                                                                                                                                                            dont les commandations* sont :
                                                                                                              [*recommandations qui s'imposent par exigence éthique]

1. La Nature est notre référentiel spirituel supérieur : Entité divine sacralisée et sanctuarisée, elle est le Réel infini,intelligible et mystérieux, l’alpha et l’ôméga de toute existence, de tout positionnement axiologique dans ce qu’il révèle de meilleur et de plus admirable . [Par conséquent,cette conception est fondamentalement écologique]

2. L'Ethique est la table des valeurs sur laquelle repose la gestion du Monde .

3. La démarche éthique est la méthodologie pratique et universelle utilisée dans toute prise de décision afférente à l'organisation et au fonctionnement de la société et aux relations entre Nations .

4. Toute relation sociale est une relation de soin, soumise comme telle aux règles éthiques en vue d'optimiser dignement la vie personnelle et d'harmoniser la vie sociale par l'établissement d'un climat de confiance . [Par conséquent,cette conception est fondamentalement humaniste,sans rapport avec toute idéologie existante (néo-libéralisme,communisme,théocratie,pour ne citer que les plus importantes) et de plus universaliste]

5. Toute personne responsable détient un pouvoir décisionnel conféré par son autonomie, et corrélativement toute organisation sociale est autonome par le truchement du pouvoir de ses membres, selon la devise: "un pour tous,tous pour un" [sachant que l'autonomie,c'est la liberté en interdépendance, donc soumise à la Collectivité en tant que communauté éthique] .

6. Tout citoyen,par suite,est coresponsable,copropriétaire,coactionnaire,codécideur dans l'activité qu'il exerce . Dans toute action, sa responsabilité pleine et entière est engagée vis à vis de ses pairs et il doit en répondre sous peine de sanction (bonne ou mauvaise) .

7. L'activité exercée par tout citoyen (dès lors qu'il n'est pas en loisir,sérieusement malade ou handicapé) se fait dans une entité unique et uniforme de production de services ou de biens dénommée "Entreprise", quelle que soit sa nature:                           Domestique,familiale,indépendante,administrative,artisanale,industrielle,etc...

8. Le fonctionnement entrepreneurial est soumis d'une part à l'autorité de la collectivité pour les choix politiques cruciaux et d’autre part au pilotage des Chambres de métiers pour l'économie de branche et pour les coordinations entre les diverses branches .

9. L'instauration d'une société de (citoyens) semblables (=ayant les mêmes chances d'épanouissement personnel en santé et de réussite) est déterminante pour la cohésion et la justice sociales, cet objectif majeur étant permis par l'application des mesures ci-après .

10. Toute activité productive est faite dans le cadre du Salariat d’entreprise, de fait universel et identique pour tous, suivant les droits, les devoirs, la valorisation à la reconnaissance publique et au mérite conférés en vertu des § 2 à 7 et 11 .

11. Toute activité salariée suit un cursus professionnel unique à partir de 18 ans : formation théorique & pratique aboutissant à une certification / apprentissage / spécialisation / maîtrise , selon des modalités définies par la Collectivité (avec notamment passage d'épreuves devant jury entre les différents stades promotionnels, basées à la fois sur le savoir-être & le savoir-faire) .
A noter la suppression des retraites, puisque tout citoyen a un statut politique de salarié à vie, dont le salaire demeure calculé après cotisations -permanentes- dues, même à un âge avancé- (situation de salaire continué); au détail près que la valorisation du salaire se poursuit en cas d'activité productive, non en cas d'abandon (loisir = pure consommation) ou d'impossibilité de celle-ci .
Par conséquent, toutes les professions acquièrent la même respectabilité, sous réserve du choix par la Collectivité d’une différenciation selon leur utilité sociale et/ou leur objectif humanitaire, précisée par décision politique générale .

12. Dans toute entreprise marchande, la valeur ajoutée engendrée est répartie seulement entre les salaires des Professionnels qui y exercent et les cotisations sociales (maladie,famille,vieillesse) destinées aux organismes publics impliqués dans la répartition des richesses de- et pour- la Collectivité uniquement .

13. Ces organismes publics sont : les Caisses de salaire, les Caisses d'investissement, la Sécurité sociale et la Banque de France .

14. Corrélativement, toutes les personnes "morales" dispendieuses et détournant les richesses produites par la Collectivité, telles qu' un Etat centralisé et bureaucratique, ou des particuliers & sociétés privées, propriétaires lucratifs, sont abolies, ce qui justifie la suppression des dividendes,intérêts,capitalisation individuelle,impôts et taxes dans l'application du § 12 (et sachant que les flux monétaires se font en circuit fermé) .

15. Les institutions publiques suivent le principe de subsidiarité et sont représentées: à l'échelon local & général par la Communauté citoyenne souveraine (selon le modèle suisse); à l'échelon intermédiaire, par les Collèges Territoriaux et par les Collèges Professionnels (toutes branches); à l'échelon central, par le Collège National des Territoires & Métiers (à rôle coordonnateur et harmonisateur) + un représentant de la Nation .

16. Tout Citoyen est participant de droit à ces Institutions soit de manière autonome (comme scrutateur votant), soit de manière professionnelle (comme membre d'une branche,notamment comptable) ou observatrice (comme membre de comité éthique,de manière opposable); cette participation est rétribuée suivant la qualification de l'intéressé, reconnue publiquement et professionnellement        (= pas de coût collectif supplémentaire) .
Les modalités de participation citoyenne à ces Institutions sont définies par décision politique publique (tirage au sort? élections? désignation au mérite personnel?etc...) .
Par conséquent, il n'existe plus de fonction politicienne, et de fait tout Citoyen exerce pleinement la profession que la Collectivité lui a permis, éducativement et financièrement parlant, d’acquérir, et qu’il représente politiquement dans toute entreprise ou Institution .

17. Toute décision est prise après état des lieux et débat-délibération,de manière collégiale, et multidisciplinaire,* par tous les Citoyens impliqués selon le § 16 dans la question soulevée par cette réunion; elle se fait à la majorité simple des membres présents en table ronde (= Réunion Collégiale) .                           [*= démarche éthique]

18. Dans toute entreprise amenée à prendre des décisions pour ses choix stratégiques ou non d'évolution, les salariés impliqués directement dans son action productive ont tous la même voix lors des réunions collégiales internes, notamment dans la désignation de responsable(s), qui bénéficie à ce titre d'une valorisation de salaire définie par la Collectivité publique .
De ce fait, il n'y a plus de Patronat proprement dit, même si les créateurs ou managers identifiés selon un mérite éthique sont reconnus comme tels : cf § 19 .
Par contre, les salariés non impliqués directement dans la production de l'entreprise (tels que: secrétaires,agents d'entretien,etc...) dépendent de leur propre branche et sont rémunérés sous l'intitulé de celle-ci par la Caisse des salaires; mais leur évaluation professionnelle dépend du jugement de leurs états de service dans l'entreprise par les autres acteurs de celle-ci .

19. L'autorité, le charisme naturel de certains "esprits forts" doivent être pris en compte dans la notion d' "élite"; mais, à l'opposé du culte du "chef", du "patron", du "plus fort”, physiquement, intellectuellement ou socialement parlant, doivent être reconnues les qualités indiscutables de certaines personnes:
             Intégrité morale, bienveillance et simplicité relationnelles,esprit d'ouverture, réalisation d'actions bienfaisantes, désintéressement, constituant un mérite véritablement supérieur, et de ce fait une précellence leur permettant d'occuper un niveau élevé de responsabilité.

20. Dans l'administration de la Justice, afin de faire en sorte que l'Ethique prévale et commande le Droit, apparaît souhaitable une évolution vers le modèle anglo-saxon (même si ce dernier n'est pas vraiment parfait): indépendance absolue de tout pouvoir exécutif, désignation des juges et des procureurs par la Collectivité de façon élective; mais pour le reste, il convient d'engager des poursuites contre tout prévenu sans aucune interférence politique, de simplifier au maximum les procédures pour éviter toute entrave au bon déroulement des poursuites, de repenser complètement les bases du Droit dans une perspective de simplification (voir la sédimentation et le fatras de textes règlementaires accumulés par des décennies de législation, sans remonter à l'Ancien Régime!) et dans notre perspective,concilier l'idéal de justice,porté par l'affirmation des valeurs éthiques inscrites dans la Loi Fondamentale, avec sa pratique effective lors des jugements... lourde tache!

21. Pour l'éducation des enfants, il paraît aussi indispensable de refonder le cadre que les contenus éducatifs afin de les adapter au mieux aux réalités concrètes que des Citoyens en herbe auront à affronter dans leur vie future .
Ainsi,en sus des acquisitions de base à maîtriser, l'enseignement de la Philosophie,donc de l'Ethique,ainsi que de l'Economie et des Sciences sociales et de la vie (par l'observation+++ de terrain notamment) est prioritaire (en tout cas, plus que les Mathématiques et les Sciences abstraites devenues moyens de sélection!) .

22. La promotion, comme langue internationale, de l' Espéranto est un objectif à atteindre en raison de sa neutralité, de sa simplicité et donc de son apprentissage aisé, et par suite des économies pouvant être réalisées dans les échanges et réunions au niveau mondial

Evidemment, tout ce qui précède ne concerne que les commandations générales de notre projet, et passe sous silence toutes les applications possibles et utiles++ à la vie sociale ! ce qui ferait l'objet de développements ultérieurs partagés...   

Ethique = 
ensemble des Valeurs (respect & solidarité) et des Principes correspondants ( /respect: autonomie- respect de la vie-  sincérité-
  confidentialité- compétence- non malfaisance; /solidarité: bienfaisance- justice- responsabilité- fidélité- cohérence- réalité- précaution) 
  que chacun applique en conscience dans toute réflexion et action  .
Ainsi, l'Ethique est l'expression de l'amour des autres et de soi-même .                                                                                                                                                                           

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