Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Mohamed, 18 ans, reconduit à la frontière

Pétition : Mohamed, 18 ans, reconduit à la frontière Pétition

Mohamed, 18 ans, reconduit à la frontière

356 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
l'équipe éducative en charge de Mohamed
Destinataire(s) :
la prefecture de la haute-garonne
La pétition
Collectif de soutien à Mohamed Zeghoudi
Jeune majeur isolé



Personnel de la maison d'enfants le CHENE VERT
et syndicat CGT ANRAS CHENE VERT





La situation concerne Mohamed Zeghoudi, ressortissant algérien, né le 11 octobre 1992. Du fait d'une situation familiale compliquée et très dégradée, il s'est retrouvé à la rue en Algérie alors qu'il était mineur. Après quelques mois très difficiles en Algérie , il est venu en France par bateau dans l'espoir de retrouver un de ses frères. Arrivé à Marseille en 2009, il est rapidement venu sur Toulouse où il pensait retrouver son frère. Il n'a jamais pu le contacter et s'est donc retrouvé seul, de nouveau à la rue. Interpellé, il a été pris en charge par l'aide sociale à l'enfance en tant que mineur isolé étranger et placé au foyer de l'enfance et ensuite à la maison d'enfants du Chêne Vert en date du 5 octobre 2009.

Depuis son entrée au Chêne Vert, Mohamed suit une formation de cuisinier qu'il n'a pas terminé puisqu'il doit passer un examen en juillet prochain. Il suit des cours de FLE ( français langue étrangère), et fait de réels efforts d'intégration en participant aux différentes activités proposées. Ce jeune a un comportement exemplaire, il a réellement progressé tant sur le plan du comportement que sur celui de la formation. C'est un jeune très sociable qui est un élément très positif du groupe. En raison de ses efforts visibles d'intégration et de ses progrès, il a pu bénéficier à sa majorité en octobre dernier d'une mesure d'Aide Provisoire jeune Majeur afin de poursuivre sa scolarité.
L'équipe éducative a mis en place toutes les démarches afférentes à sa régularisation administrative, peu avant ses 18 ans. Nous avons par conséquent fourni toutes les pièces demandées par la préfecture.

Étant arrivé en France après ses 16 ans, il ne rentre pas dans les critères administratifs de régularisation de la préfecture. Pourtant le Préfet détient un pouvoir discrétionnaire, mais les arguments concernant la situation de Mohamed sur le fond n'ont pas été retenus.
En conséquence, il a été l'objet d'une Obligation de Quitter le Territoire Français en date du 3 novembre 2010. Son avocat, Maitre Sadek a introduit un recours auprès du tribunal administratif de Toulouse. Il a reçu en date du 25 mars 2011 un avis défavorable du tribunal.
Une semaine après cette décision, Mohamed a été interpellé le samedi 2 avril 2011 devant les locaux de la MECS le Chêne Vert qui l'héberge. Il a été placé en garde à vue, puis envoyé au centre de rétention administrative de Cornebarrieu. L'audience du Juge des Libertés du lundi 4 avril à 14h n'a pas retenu l'argumentaire de l'avocat et l'a maintenu en détention. La Cour d'Appel de Toulouse a tenu audience le 6 avril 2011 et rendra son délibéré le jeudi 7 avril dans la matinée.
Mohamed est exposé à une expulsion rapide.

Nous sommes surpris de cette arrestation soudaine, car Mohamed n'a pas terminé sa scolarité.
Nous sommes dubitatifs quant aux conditions de l'interpellation: la police dit l'avoir appréhendé par hasard devant le foyer alors qu'il rentrait chez lui à l'heure convenue.
Le retour dans son pays serait socialement et humainement catastrophique pour lui: il sera sans ressources et sans hébergement, de nouveau confronté à la violence de son père ou à la rue.
De plus, il bénéficie depuis
356 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
142 commentaires
Le 17/04/2011 à 19:00:45
Lettre d’une Républicaine,
> >
> > A madame Brochen Martine, fille de Monsieur Jacques Delors, et ex épouse de monsieur Aubry !
> > J'ai suivi l'autre soir sur France 2 votre débat !!! Je suis du sud de la France, j ai voté il y a quelques années pour le parti socialiste mais aujourd'hui je ne suis plus du tout de votre avis ...Vous racontez n'importe quoi ! Pas possible il ne faut rien comprendre à la politique pour gober vos absurdités ...
> >
> > Par contre j'ai entendu que vous vouliez protéger votre jardin secret ...Mais dites vous bien qu'il y a aujourd'hui internet !
> >
> > Comment se fait-il que vous ne vous faites pas appeler madame Brochen?
> >
> > Avez vous honte d être mariée à un islamiste ?
> >
> > Je sais que vous protégez le monde musulman, puisque votre mairie à Lille embauche 60 % d'arabes !
> > Que vous avez une piscine à Lille sud pour les musulmanes ...... Par contre ça à la télé, vous n'en parlez pas !!!
> >
> > Facile de dire que vous protégez votre jardin secret, et pour cause ... Pourquoi ne pas aller directement dans leur pays pour porter la bonne parole et les aider ?
> >
> > Nous avons des jeunes, nés français qui ont besoin de travailler ... pourquoi ne sont-ils pas prioritaires dans votre ville pour être embauchés ?
> >
> > Je suis Républicaine, j'écoute souvent les discours de Monsieur Sarkozy...et des autres
> > Je pense que notre président est un homme de talent...Bien que je n'aie pas beaucoup d’argent, il fallait un homme comme lui pour essayer de remonter les dégâts des années précédentes des socialistes, ou assimilés, comme Jacques Chirac (pas de vent pas de vagues...).
> >
> > 35 heures ? Moi, à 18 ans je faisais 48 heures et je n'en suis pas morte !
> >
> > Vous, vous cherchez à faire faire à vos employés le minimum d’heures ... Bonjour la France !!!
> >
> > Vous désirez qu'on soit dans la misère comme chez eux ??? La cannebière tran
8
Le 17/04/2011 à 18:52:35
Des mères de familles françaises méritantes médaillées > >
> >
> > Les familles à l'honneur.
> > Photo Martine Clément
> > Samedi après-midi, Françoise Tenenbaum, adjointe déléguée à la Solidarité et à la Santé, a procédé à la remise des médailles de la Famille française, salle de Flore.
> > Créée en 1920 par décret, modifié le 28 octobre 1982, la médaille de la Famille française est « une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation ».
> > C'est donc une façon de récompenser ces mères méritantes qui, par leur dévouement et leur abnégation, ont su assumer leur rôle, même si ces mères, quant à elles, pensent qu'il n'y a là aucun mérite.
> > L'instruction des demandes est réalisée par l'UDAF qui diligente les enquêtes. Les médailles sont attribuées par décision du préfet, l'avis du sénateur-maire ayant été préalablement requis.
> > C'est ainsi que vingt et une mères, devant toutes les familles réunies, ont reçu leur médaille.
> > Huit médailles d'argent (six ou sept enfants) Les noms sont les suivants:
> > Fatiha Benhalima, Fouzia Amezane, Fatima Boularess, Aïcha Hadj-Abderrahmane, Mama Lefdou, Fatima Loubbi, Rosaria Rutigliano, Aïcha Tasry.
> > Treize médailles de bronze (quatre ou cinq enfants) :
> > Saadia Ayar née Ayar, Saadia Ayar née Jabir, Medhia Bargaoui, Fatima Batta, Diane Brenot, Saâdia Brouzi, Fatima Et-Tellah, Nacéra Farsi, Fatima Haddache, Nathalie Lerbet, Zineb Oussghir, Stella-Cora Robert, Latifa Sabik.
> >
> >Vous avez dit famille "Française? BONJOUR LES ALLOCS et je jackpot social!!!!
7
Le 20/04/2011 à 21:14:20
Etre Français c’est quoi ?

1/ Etre français, c’est appartenir à une lignée
Une lignée « qui vient du fond des âges » (Charles De Gaulle). Parler de « nos ancêtres les Gaulois » est globalement vrai ; car c’est reconnaître que le peuple français demeure l’héritier des Gallo-Romains ; sa composition ethnique est restée quasiment inchangée jusqu’au début des années 1970 : blanche et européenne
2/ Etre français, c’est appartenir à une civilisation : la civilisation européenne et chrétienne
. L’héritage spirituel et culturel prolonge ici l’héritage ethnique. Etre français, c’est partager des croyances communes et un imaginaire commun. Etre français, c’est partager la mémoire des poèmes homériques, des légendes celtes, de l’héritage romain, de l’imaginaire médiéval, de l’amour courtois. Etre français, c’est, qu’on soit chrétien pratiquant ou non, participer de la vision et des valeurs chrétiennes du monde car le catholicisme est un élément de l’identité française
3/ Etre français, c’est être de langue française
; « la langue française notre mère » qui façonne notre esprit, Un Français, c’est un Européen d’expression française.
4/ Etre français, c’est partager une histoire, une mémoire,
Etre français, c’est avoir son patronyme inscrit, dans un village, sur un monument aux morts commémorant la grande ordalie de 1914. Et c’est s’interroger sur le sens de ce sacrifice et sur les exigences qu’il nous impose aujourd’hui.
5/ Etre français, c’est partager l’amour d’un territoire
: de ses terroirs, de ses paysages, de ses hauts lieux. Etre français, c’est aimer la France, ses rivages, ses vallons et ses sommets, ses vignes et ses prairies, ses champs et ses forêts, ses chênaies, ses châtaigneraies, ses oliveraies, ses villages, ses bourgs, ses collines inspirées, ses cathédrales, ses églises, ses chapelles, ses sources, ses halles au grain, ses maisons de maître et ses fermes fortifiées, ses châteaux, ses palais et ses villes. Etre français, c’est aimer le Mont
7
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs