Accueil Pétitions Pétitions politiques Moduler le déconfinement en fonction des différentes réalités des Îles-de-la-Madeleine

Moduler le déconfinement en fonction des différentes réalités des Îles-de-la-Madeleine Pétition
Plus que 61 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Citoyens des Îles de la Madeleine
Gouvernement du Québec

Attendu que:

- Les Madelinots ont suivi les directives de santé publique de façon exemplaire depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, le 15 mars 2020;

- On ne dénombre aucun nouveau cas de la COVID-19 dans l’archipel depuis maintenant 3 semaines;

- L’ouverture des accès aux Îles doit s’arrimer avec les décisions des provinces de l'Île du Prince-Edouard et du Nouveau-Brunswick, en raison de la prépondérance du transport maritime;

- Une approche de précaution, graduelle et par étape favorisera la reprise économique et l’arrivée éventuelle de visiteurs sans risque pour les insulaires;

- La capacité très limitée du système de santé aux Îles-de-la-Madeleine à composer avec une éventuelle éclosion de la COVID-19, tant sur le plan des installations, du matériel, de l’équipement de protection, que du personnel soignant ;

- L’éloignement géographique et l’insularité qui complique le transfert éventuel de patients atteint par la COVID-19;

Nous demandons que le Gouvernement du Québec accepte de moduler le déconfinement annoncé en fonction des réalités régionales, notamment celles de l’archipel des Îles-de-la-Madeleine.

Ainsi, il faudrait permettre de maintenir le contrôle des voies d’accès à l’archipel encore pour un certain nombre de semaines selon le calendrier adopté pour les régions éloignée comme la Minganie, la Basse-Côte-Nord et le Nunavik et d’ouvrir davantage, dès le mois de Mai, divers secteurs de l’économie locale de l’archipel, dont les services personnels,
et de permettre davantage les déplacements au sein de l’archipel, ainsi que certaines visites familiales et rassemblements, comme l’autorise déjà certaines provinces canadiennes.

Le 02/05/2020 à 03:10:53
Pour notre sécurité et permettre qu’on puisse avoir un déconfinement à l’intérieur de l’archipel avant la saison touristique
Le 01/05/2020 à 19:28:55
Nous protéger nous les citoyens, les insulaires..