Pétition
Mobilisons-nous pour un VRAI réseau de transport en commun pour TOUS !
306 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Stan 2013
Destinataire(s) :
André Rossinot, Président de la Communauté urbaine du Grand Nancy
Mesdames, Messieurs, usagers des transports en commun de l’agglomération nancéenne, la Communauté urbaine du Grand Nancy a voté les plans du nouveau réseau de transports en commun, Stan 2013. Les informations publiées dans la presse mettent en évidence une réelle dégradation du réseau de transports en commun dans sa globalité : moins de lignes transversales entre communes, obligation de passer par le centre de Nancy et donc allongement des durées de transports. A Villers-lès-Nancy, les suppressions de lignes et d’arrêt, ainsi que l’absence de ligne structurante à haute-fréquence nous ramène à 20 ans en arrière.
La Communauté urbaine du Grand Nancy a conçu un nouveau réseau, sans consultation de la population de l’agglomération. Cette pétition est l’occasion de vous exprimer et de faire savoir au Président de la Communauté urbaine du Grand Nancy, Monsieur André Rossinot, que vous désapprouvez le nouveau réseau.
Nous voulons :
1) La séparation en deux branches de la future ligne qui part de Clairlieu pour rejoindre la place de la République, comme les lignes 122 et 126, avec des horaires de passages acceptables (pas plus de 10 minutes d’attente en heures pleines et 20 minutes en heures creuses sur les deux antennes), pour que tous les Villarois puissent bénéficier d’un service de qualité.
2) Le maintien d’une ligne qui part de Maxéville-Saint-Jacques pour rejoindre Jarville-Sion, comme l’ancienne ligne 111-112.
3) Le passage par Villers-lès-Nancy d’une ligne « StanWay » à haute fréquence permettant de rejoindre le centre de l’agglomération dans d’aussi bonnes conditions de temps et de confort que les habitants de Laxou et de Vandoeuvre.
4) Un éclaircissement sur les horaires de passage pendant les vacances scolaires, car rien n’est mentionné pour le moment.
Nous n’admettons pas que les habitants de Villers-lès-Nancy, Vandoeuvre, Seichamps, Malzéville, Laneuveville (La Madeleine), Art-sur-Meurthe (Bosserville) se trouvent lésés, alors que Laxou concentre 3 des 4 lignes les plus efficaces. Le développement des transports en commun est un enjeu majeur du développement durable.
La Communauté urbaine du Grand-Nancy va nous obliger à prendre de plus en plus nos véhicules personnels, nous réclamons donc un réseau de transports en commun permettant de nous déplacer efficacement dans toute l’agglomération nancéenne.