Accueil Pétitions Pétitions politiques Mobilisons-nous pour la mobilité européenne des élèves !

Mobilisons-nous pour la mobilité européenne des élèves !

Mobilisons-nous pour la mobilité européenne des élèves ! Pétition
Avec 367 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
AFS Vivre Sans Frontière 46 rue du Commandant Jean Duhail 94132 Fontenay sous Bois Cedex Tél : 01 45 14 03 27
Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, Monsieur Luc Chatel, ministre de l'Education nationale
A l’heure où la Commission européenne encourage le développement de la mobilité des jeunes,

A l’heure où les pouvoirs publics souhaitent améliorer l’apprentissage des langues en France,

A l’heure où il est question de développer le sentiment de citoyenneté européenne,

A l’heure où la globalisation rend plus importante encore la connaissance et la compréhension des autres cultures,

Que se passe-t-il dans les faits ?
Seuls quelque 3 000 élèves du secondaire sont scolarisés chaque année pendant un an ou un semestre dans un autre pays européen, dans la perspective de découvrir une autre culture et d’autres méthodes d’apprentissage. C’est peu quand on sait que sur 1.4 million de lycéens, 71% aimeraient seraient prêts à partir étudier dans un autre pays de l’Union européenne (sondage IFOP, novembre 2008).

Malgré tout le bénéfice que peut apporter une telle expérience - maîtrise d’une autre langue, ouverture d’esprit, sens de l’autonomie - , les lycéens qui partent étudier en dehors de nos frontières ne sont pas encouragés par notre système éducatif : ils se voient bien souvent refuser à leur retour la validation de l’année ou du semestre scolaire passé à l’étranger et doivent donc presque systématiquement redoubler.

Pourquoi la France ne réussirait-elle pas à faire ce qui se pratique déjà en Allemagne, en Autriche ou en Italie, à savoir permettre la reconnaissance de l’année scolaire passée à l’étranger ? Pourquoi les élèves français ne sont-ils pas plus encouragés à partir étudier chez nos voisins européens ?

Ce sont les questions que nous - organismes d’échanges, collégiens, lycéens, parents d’élèves, professeurs et toutes personnes concernées par la mobilité européenne des élèves - adressons au gouvernement. Nous demandons pour les collégiens et lycéens qui souhaitent faire un séjour d’études à l’étranger pendant le secondaire :

- Des facilités pour rattraper le programme
- La possibilité de passer dans l’année supérieure en dépit de l’absence
- La conservation, pour les bacheliers ayant passé une année à l’étranger après leur Bac, des droits pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur ou une classe préparatoire
- La possibilité de bénéficier d’une bourse d’Etat pour financer une expérience de mobilité

Merci de vous mobiliser à nos côtés en signant cette pétition qui sera adressée aux pouvoirs publics, avec ses signatures, le 9 mai 2010, à l’occasion de la Journée de l’Europe.

Anais - Le 03/10/2009 à 17:56:13
Excellente initiative!!!!

Arrêtons d'être une société renfermée sur elle même, et ouvrons-nous ENFIN vers d'autres cultures pour comprendre mieux le monde d'aujourd'hui!
Therese - Le 04/10/2009 à 10:15:00
Dans démarche d'éducation populaire où "le jeune se cogne à une autre culture"... pour apprendre le monde réel!
Armelle - Le 05/10/2009 à 14:35:49
Notre fille est actuellement au Japon pour une année. Elle réalise son rêve et vit une formidable expérience humaine. Si cette expérience n’a pas de prix, en revanche elle a un coût et malgré les diverses demandes adressées aux Conseil Général, Conseil Régional, Mairie etc… nous n’avons pas obtenu la moindre subvention, voire dans certains cas, pas de réponse du tout. Quel dommage !