73 810 972 personnes agissent sur MesOpinions.com

Déjà 1.345 signatures

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Appui à la mobilisation du milieu culturel pour la sauvegarde des services d'archives privées agréés

Auteur : Société d'histoire de la Rivière-du-Nord

Créé le 04/04/2018

À l'attention : Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

La menace d’un alzheimer collectif programmé

Perdre la mémoire est un drame en soi. La perdre volontairement dans l’insouciance générale est un manquement grave, une amputation consentie nous privant d’une partie constituante de notre histoire, de notre culture et de notre identité collective.

Devant la menace qui pèse sur la survie de plusieurs services d’archives privées agréés du Québec et, par voie de conséquence, sur les richesses collectives qu’ils conservent, protègent et valorisent, nous, signataires de ce manifeste, demandons solidairement et solennellement aux différentes instances ayant un pouvoir décisionnel de prendre les mesures financières nécessaires afin d’assurer leur maintien, leur accessibilité au public et leur pérennité.

Le financement, le nerf de la guerre

• Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a procédé, depuis 1990, à la mise en place d’un réseau de 39 services d’archives privées agréés dans l’ensemble du Québec.

• Les services d’archives privées agréés sont des partenaires privilégiés de BAnQ. Présents sur tout le territoire du Québec, ils assurent un rôle de premier plan dans l’acquisition, la conservation, la diffusion et la valorisation des archives locales et régionales.

• Compte tenu des compressions budgétaires touchant le domaine de la culture depuis quelques années, BAnQ a dû revoir son programme d’agrément des services d’archives privées. Le nombre de centres qui recevront une subvention passera ainsi de 32 à 25 en 2018.

• En vertu de ces nouvelles règles, les services d’archives obtiendront désormais un financement basé sur leur performance en matière d’acquisition, de traitement et de diffusion des archives et cela dans un contexte de concurrence entre les différents services d’archives et sans tenir compte du territoire qu’ils desservent. Un véritable cercle vicieux où la performance exigée dépend du financement et où le financement est tributaire de la performance.

• On demande aux services d’archives d’être plus performants avec peu ou pas de soutien financier. Le temps consacré aux démarches de financement réduit d’autant celui qui devrait être dédié à leur mission.

Des impacts bien réels

• En raison du sous-financement, plusieurs services d’archives privées devront éventuellement fermer leurs portes. Les archives ne seront plus accessibles dans leur région d’origine, là où elles sont le plus utiles. Si l’on n’agit pas maintenant, c’est la mémoire collective du Québec qui risque de s’éteindre et de tomber dans l’oubli.

• Les donateurs n’auront plus d’endroit au sein de leur communauté où verser leur fonds d’archives. Ainsi, de précieux trésors pourraient se retrouver aux ordures ou dilapidés à l’occasion de bazars, privant ainsi les collectivités d’une partie importante de leur mémoire et de leur identité culturelle, sociale et économique.

Les revendications

• Que tous les services d’archives privées agréés du Québec reçoivent une subvention annuelle adéquate afin de leur permettre d’assumer pleinement leur mission.

• Que les services d’archives privées agréés soient reconnus en tant qu’institutions professionnelles contribuant à l’apport culturel du Québec.

• Que les archives soient considérées comme une ressource indispensable à la préservation de notre histoire.

En signant cette pétition, vous appuyez la démarche et les actions du mouvement «Mobilisation du milieu culturel pour la sauvegarde des services d'archives privées agréés», une initiative de la Société d'histoire de la Rivière-du-Nord

Pour suivre les actualités du mouvement, visitez notre page Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

signatures Je signe