Accueil Pétitions Pétitions politiques Mission du CSA concerant l’honnêteté des informations

Mission du CSA concerant l’honnêteté des informations

Mission du CSA concerant l’honnêteté  des informations Pétition
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
citoyen telespéctateur
Monsieur le président du CSA
Monsieur le président du CSA nommé par Monsieur Macron, président de la République.

Les signataires de la présente pétition attirent votre attention sur les dérives du service public audiovisuel.
En effet depuis que dure la crise dite des "Gilets Jaunes" le nombre de manifestants  répercuté en boucle par les médias du service public mais aussi de ceux appartenant à des groupes de presse n'est que la  répétition des chiffres donnés par le Ministère de l'Intérieur sans qu'il soit fait état de l'origine du chiffrage.
Cela induit en erreur les téléspectateurs et auditeurs du fait que ces derniers peuvent penser qu'il s'agit de chiffres objectifs vérifiés par le média diffuseur.
Sur le chiffrage, il n'est qu'à se reporter sur les chiffres annoncés par exemple lors de l'acte III (1er décembre 2018) pour constater qu'il ne peuvent en rien refléter une réalité : 135.000 manifestants pour 89.000 forces de l'ordre. Aucun journaliste ou se prétendant tel n'a effectué le calcul qui aurait pour résultat TROIS manifestants pour DEUX policiers/gendarmes ! Chiffres qui ne peuvent en aucun cas résister à la simple consultation desdits médias !
De même, lors de l’acte 10 des mêmes évènements le nombre de manifestants déclaré par les médias - sans préciser qu’il s’agissait des chiffres du ministère de l’intérieur, faisait état de 80.000 manifestants…pour 80.000 policiers ce qui encore une fois dépasse le raisonnable et frôle le ridicules. Cet état de fait tend à décrédibiliser totalement les informations des médias privés mais également, ce qui est grave, des médias du service public.

Le 29 mai 2017 a Versailles, le président de la République a déclaré " quand des organes de presse répandent des contre vérités, ce ne sont plus des organes de presse, ce sont des organes d'influence" et il a parfaitement raison. Votre rôle est donc de veiller à ce que les organes du service public bien qu’appartenant de facto à l’Etat ne s’enlisent pas dans l’influence.

Par la présente pétition, les signataires vous demandent d’exiger des médias de ne pas se comporter en « organe d’influence » mais en véritable organe d’information en énonçant soit des chiffres vérifiés par eux mêmes, soit en précisant de façon explicite que les chiffres du ministère n’engagent que le ministère et ne sont absolument certifiés par le média en question.

Une des missions du CSA à savoir garantir L’honnêteté et l’indépendance de l’information
Les éditeurs sont en particulier tenus de vérifier et de donner la source de leurs informations, de faire preuve d'honnêteté et de rigueur dans leur présentation et leur traitement et d’éviter d’induire le téléspectateur en erreur. Ils doivent veiller à ce que les émissions d’information qu’ils diffusent soient réalisées dans des conditions qui garantissent l’indépendance de l’information. Il apparait clairement que cela n'a pas été respecté depuis décembre 2018.

De même, afin que de telles dérivent ne se reproduisent pas ne serait-il pas souhaitable que le CSA incorpore en son sein des membres issus des associations de défense des consommateurs ou autre afin de garantir une parfaite transparence quant aux avis autres décisions relevant de sa fonction ?
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.