Madame la Ministre,
Monsieur le Directeur de l'ARS,
Je me permets, ainsi que les élus signataires de ce courrier, et les citoyens signataires de cette pétition, de vous faire part de nos vives inquiétudes concernant la mauvaise gestion par la direction des Opalines de Foucherans, du conflit avec les personnels soignants de cet établissement.
Depuis plus de 60 jours, ces salariés sont en grève, et mettent en cause le non-respect des réglementations en vigueur concernant l’accueil des résidents dépendants au sein de cet EHPAD, notamment en terme d’effectifs de personnels diplômés. Ils revendiquent à juste titre une revalorisation salariale, notamment pour les heures effectuées le dimanche.
Les personnels soignants sont payés à 70 % par l'ARS ; ce sont nos impôts qui financent cet EHPAD privé à but lucratif.
La direction de cet établissement laisse pourrir ce conflit et se montre incapable de faire face à ses obligations en termes de dialogue social et d’accueil de personnes dépendantes au sein de cette structure. On peut parler de danger imminent tant pour les personnels que pour les patients.
Aussi, nous sollicitons de votre part, une mise sous tutelle (Administration provisoire) de cette EHPAD, afin qu’une solution soit trouvée assurant la sécurité des personnels et des résidents.
Grégoire DURANT, Maire de Dampierre
Françoise BARTHOULOT, Conseillère Départementale
Ako HAMDAOUI, Conseiller communautaire Grand Dole