75 372 557 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Politique

Signez la pétition

Déjà 25 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Ministres ! Priorité Jeunes !! Actions !!!

Ministres ! Priorité Jeunes !! Actions !!!

Auteur : LUX Arsène

Créé le 04/03/2018  

À l'attention : des Ministres du Gouvernement

Tous les gouvernements passés ont toujours placé l'action au profit de la jeunesse au cœur de leurs programmes prioritaires.


Malheureusement, l’exécution concrète des réformes a rarement dépassé l'effet d'annonce, le moindre mouvement social d'opposition aux nécessaires changements provoquant quasi-systématiquement le retrait ou le report sine die des actions envisagées.


L'objectivité commande de reconnaître que le programme présidentiel d'Emmanuel Macron et le projet gouvernemental qui en découle, sous la direction du Premier Ministre Édouard Philippe, ont pris en compte la nécessité de réformes fondamentales au bénéfice de notre jeunesse.


Mais force est de constater aussi que de nombreuses oppositions apparaissent déjà dans le cours de l'action publique engagée.

Le but de la présente pétition est double :



  • affirmer massivement la volonté populaire de donner à notre jeunesse toutes les chances de bâtir au mieux son avenir et, à travers sa réussite, faire réussir la France,



  • exiger démocratiquement, qu'à cet effet, tous les acteurs et responsables politiques, économiques et sociaux prennent toutes les initiatives utiles.


Dans ce cadre, les trois propositions suivantes, bien évidemment non exhaustives, mais indispensables depuis trop longtemps, méritent de passer au stade de l'exécution immédiate.

1. Domaine financier 


L'absence de maîtrise financière des gouvernements antérieurs a entraîné un endettement phénoménal de notre pays.


Le remboursement de la dette frappera chacun de nos jeunes qui se trouveront de ce fait dans une situation très défavorisée par rapport aux jeunes des autres pays, plus vertueux que la France dans ce domaine vital.


Notre condamnable légèreté passée ne doit pas compromettre l'avenir de nos enfants. C'est pourquoi le surplus d'impôt que les retraités paieront au titre de la C.S.G., devra impérativement et intégralement être utilisé pour rembourser, par anticipation et à due concurrence, une partie de la dette en cours. Cette proposition a déjà fait l'objet d'une pétition intitulée « Parents, Retraités, pour nos enfants et leurs enfants, SIGNONS »  qui a recueilli environ 15.000 signatures en quelques semaines. Mais son importance justifie que tous les Français, actuels et futurs parents et grands-parents, signent cette pétition par millions. 

2. Domaine Environnemental


L'enfouissement des déchets nucléaires-communément qualifié de « poubelle nucléaire »-constitue,comme la dette, une charge non maîtrisée par les  gouvernements successifs depuis plus de 40 ans, charge qui pèsera sur nos enfants et leurs descendances pendant des centaines de milliers, voire des millions d' années, avec des risques que nul ne peut prévoir à ce jour.


Là encore, avons-nous le droit moral d' accepter qu' une telle responsabilité, non assumée par nos décideurs actuels, soit lâchement transférée à nos jeunesses d' aujourd'hui et de demain ? NON ! Définitivement,NON !


Ce dossier, d'impact mondial,mérite à l' évidence d'être résolument pris en compte au même niveau mondial.


Aux Français d'exiger, par millions, que leurs gouvernements prennent des initiatives immédiates à cette fin.


Une pétition intitulée « Pour nos enfants,de grâce Nicolas Hulot, PAS de POUBELLE NUCLEAIRE ! » vient de recueillir près de 30.000 signatures en peu de temps. Encourageant, mais nettement insuffisant au regard des risques millénaires qu' une poubelle nucléaire est susceptible de provoquer.


Cet enjeu exige à l'évidence l' adoption d' une loi interdisant définitivement toute possibilité d' enfouissement de déchets nucléaires. 

3. Domaine de l' Éducation Nationale


Que de réformes envisagées par le passé et restées sans suite !


En reconnaissant objectivement la volonté de réforme de l' actuel gouvernement,la présente pétition exige que tout soit entrepris pour rendre à nos institutions scolaires et universitaires la qualité et l' efficacité malheureusement déficientes depuis trop longtemps. En atteste en particulier le classement européen catastrophique de notre éducation primaire, base de tous les enseignements suivants.


Dans ce domaine hypersensible pour l' avenir de chacun,seul l' intérêt de l' enfant doit guider les choix politiques.


L' exemple des rythmes scolaires, laissés à l' appréciation des élus locaux, qui s' en remettent souvent à l' avis des enseignants, parents ou associations, sans prise en considération prioritaire du seul avis qui mérite de prévaloir, celui des experts médicaux chronobiologistes, doit nous interpeller collectivement. Alors que ces spécialistes du développement de l' enfant prônent clairement la semaine de 4,5 jours d' école par semaine, avec coupure du mercredi, il semble que de nombreuses collectivités opteraient pour les 4 jours de scolarité, donc clairement au détriment des enfants, notamment des familles les plus modestes.


L'égalité des chances, précepte unanimement revendiqué, milite par conséquent pour une décision de niveau NATIONAL, seule garante de délivrer à l' enfant la meilleure des éducation, quels que soient son lieu de résidence et le niveau social de sa famille.


Dans ce domaine également, seule une mobilisation massive de tous les Français garantira que les intérêts de tous les enfants de France seront préservés dans l' espace et dans le temps.

Tels sont, dans l' immédiat, les 3 domaines d' actualité essentiels pour l' avenir de notre jeunesse de France.


L'outil fantastique des réseaux sociaux permet aujourd'hui à chacune et chacun d' intervenir dans quelque domaine, national ou international, que ce soit.


C' est cette opportunité que la présente pétition propose, à tous les Français, de saisir chaque fois que le sort de notre jeunesse est ou sera concerné.


Tel est le cas des trois propositions de cette pétition,qui méritent par conséquent une mobilisation populaire exceptionnelle, de centaines de milliers de signatures,pour influer positivement sur les décisions gouvernementales à venir.


Si vous approuvez les orientations d' intérêt général pour nos jeunes que ces propositions comportent,il vous est instamment suggéré de partager le plus largement possible leur contenu qui pourra, si nécessaire,être complété par la suite.


Ne prenons pas le risque de voir nos enfants et petits-enfants nous reprocher demain notre inertie dommageable d' aujourd'hui. SIGNONS !

Mesdames et Messieurs les Ministres, directement concernés, ou alliés par solidarité gouvernementale, cette pétition vous demande, en fait, de respecter scrupuleusement les engagements que vous avez pris devant les Français lors des derniers scrutins nationaux.


C' est sur les résultats de vos actions que le peuple jugera le bien-fondé de la confiance qu'il vous a accordée.


C'est aussi ce jugement qui déterminera votre rendez-vous, individuel et collectif, avec l' histoire de la France.


Alors, contre vents et marées, engagez immédiatement et résolument les réformes indispensables pour l'AVENIR de notre JEUNESSE et de la FRANCE.

Vous pourriez soutenir aussi

signatures Je signe

signatures Je signe

signatures Je signe
Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition